Le Centre collecteur fête ses 50 ans

«Les petits ruisseaux font les grandes rivières». Cette devise choisie par le Centre collecteur de céréales de Croy résume à elle seule la longue vie de cette entreprise, une des plus anciennes du canton, devenue une institution agricole régionale incontournable. C’est ce que le président Chrisitian Grandjean a voulu rappeler lors de la partie officielle du cinquantenaire tenue vendredi 30 novembre en la grande salle de Croy.

Tout débute en 1873 alors que le Syndicat agricole des grands Moulins de Croy décide la construction d’un moulin sur les bords du Nozon. Ce bâtiment existe toujours dans le village de Croy mais est devenu une résidence privée. Une roue à aubes y a cependant été conservée. Dès 1926, une parcelle a été achetée sur la place de la Gare, située sur la commune de Romainmôtier, avec un accès ferroviaire. Ce lieu n’a dès lors plus cessé de s’agrandir avec la construction du premier silo en 1968, avec hangars et bureaux.

Travail et dévouement

C’est cette ténacité et ce savoir-faire local qui ont été mis en exergue par le conseiller d’Etat Philippe Leuba, invité. «J’ai un grand plaisir d’être parmi vous. Moi-même issu de l’agriculture, je mesure tout le travail et le dévouement qu’il a fallu pour développer cette affaire avec ténacité, riche de l’expérience de nos anciens. Mais aujourd’hui, l’Etat se bat pour vous, non pas seulement par l’octroi de subventions, mais bien aussi par une vision claire du futur. L’Etat vient de prendre une part active dans l’aide betteravière ainsi que pour le maintien de la recherche agronomique et environnementale à Changins, sur sol vaudois».

Et le président de conclure: «En cinquante ans, le centre passe de génération en génération. 

Il faut donc rendre hommage à ceux qui nous ont précédés et remercier le canton, nos 200 membres, nos clients, et notre personnel pour la fidélité témoignée augurant ainsi un avenir serein pour notre société».

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale