La société d’abbaye d’Orbe fait un don de 1’000 francs

Lecture ~2 minutes
La société d’abbaye d’Orbe fait un don de 1’000 francs

Le produit de la vente aux enchères des dessins qui décoraient le Puisoir cet été, lors du 175e de l’abbaye d’Orbe, a été remis à Rêves Suisse, association qui agit en faveur d’enfants en difficulté.

La société d’abbaye d’Orbe a symboliquement remis un chèque de 1 000 francs à l’association Rêves Suisse, jeudi 21 décembre sur la place du Marché d’Orbe, en présence de certains membres du comité et des deux artistes ayant réalisé les panneaux de décoration. Les fonds ont été récoltés cet été durant la fête du 175e anniversaire de la société d’abbaye d’Orbe. En effet, les différents panneaux confectionnés afin de décorer la cantine du Puisoir ont été vendus aux enchères le dernier soir de la fête, permettant de récolter la coquette somme de
1 000 francs, destinée à une œuvre de bienfaisance. «On ne pensait pas arriver un tel montant», relève Christian Mojonnier, lieutenant d’abbaye, qui apprécie que cette action donne une seconde vie à ces quinze tableaux.

Le choix de l’abbaye d’Orbe s’est porté sur l’association Rêves Suisse, dont l’action auprès d’enfants malades ou placés en foyers correspond bien aux valeurs actuelles de la société d’abbaye, soit d’amener de la fraternité, de la joie et de l’échange après de tous. Les dons récoltés ont notamment permis de distribuer des cadeaux de Noël aux enfants qui en sont privés. Un beau sujet d’actualité.

Parfaite tradition

Fondée en 1848, la société d’abbaye d’Orbe a pour vocation d’organiser sa fête bisannuelle dans les plus pures traditions des abbayes vaudoises. Tous les deux ans, les membres se rassemblent pour participer à un concours de tir à 300 m avec armes militaires. Les meilleurs tireurs sont couronnés et la fête bat son plein durant tout le week-end, généralement à fin août. La population participe à l’événement, durant les banquets sous la cantine du Puisoir, autour des carrousels de forains, lors du couronnement des rois du dimanche matin et pour le cortège du dimanche après-midi, se terminant par une verrée sur la place du château.

Précieux rêves

Née en 2006, Rêves Suisse est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique.

Les rêves des enfants sont précieux: ils leur permettent de supporter l’épreuve de la maladie et/ou du handicap. Indépendante de sa grande soeur française depuis 2011, son siège se trouve à Nyon. Chaque année, plus de 1000 enfants et adolescents bénéficient d’un moment de bonheur ou d’une prestation offerte par Rêves Suisse

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale