Joyeuse gueule de bois au Biergarten

Musiques, danses et rires ont coloré le coeur de Romainmôtier ce week-end, à l’occasion du Biergarten organisé à la brasserie Brasse-Mortier. Un beau succès pour cette seconde édition, qui accueillait notamment les groupes Elandir et Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois.

Quelques centaines de personnes se sont réunies samedi et dimanche sur la place du Bourg de Romainmôtier afin de célébrer ensemble la tradition munichoise du Biergarten, ou brasserie en plein air, qui invite les consommateurs à s’attabler pour déguster bières artisanales et bretzels dans une ambiance festive. Une aubaine pour la brasserie romanomonastérienne, qui inaugurait une nouvelle cuvée ambrée ! Dimanche, les visiteurs les plus matinaux ont été accueillis par un concert de cor des alpes, afin de profiter d’un apéritif en musique. Les deux après-midis se sont déroulées sous un soleil à peine voilé, mais la chaleur écrasante n’a pas suffi à refroidir l’ardeur des spectateurs, nombreux à se trémousser sur les airs entraînants des deux groupes invités.

Le groupe Elandir a charmé le public avec ses airs celtiques (photos Héloïse Mouquin)

D’Irlande et d’enfance

Elandir a ouvert la danse samedi, transportant son public dans de lointains paysages irlandais. Le sextuor neuchâtelois, pour l’occasion réduit à quatre membres, a fait valser les visiteurs entre chansons gaéliques et berceuses mélancoliques, charmant tant les petits que les grands. Violon, mandoline, flûte traversière et bouzouki se sont accordés pour délivrer une prestation aux accents authentiquement celtiques, qui redonnaient des airs de folklore à la petite bourgade médiévale. Quant aux Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, ils ont su dimanche égayer le village grâce à leurs comptines, que les enfants chantonnaient par cœur. Hasard de la programmation, ce trio à succès formé en 2004 vient également de Neuchâtel. Leur énergie a su séduire le public et, après quelques titres, les plus jeunes n’étaient plus les seuls à se joindre au groupe pour chanter à tue-tête. Théo, jeunes Pulliéran venu expressément à Romainmôtier pour entendre l’un de ses groupes favoris, s’est déclaré ravi de l’après-midi, bien que le groupe, qui cache plus d’une chanson paillarde dans ses cordes, ait ici opté pour un répertoire trop sage à son goût. Sans le moindre doute, l’ambiance bon enfant et décontractée a su resserrer les liens villageois dans les effluves de saucisses et de rires enfantins. Il va sans dire que les échos de la fête ont résonné dans les ruelles du village longtemps après le coucher du soleil.

Les comptines appréciées des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois (photos Héloïse Mouquin)

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale