Lancée dans cette discipline extrêmement exigeante qu’est le triathlon, Aimie Decrausaz progresse et travaille ses «points faibles». La course à pied, la jeune athlète en fait son affaire. Le vélo et surtout la natation lui donnent un peu plus de fil à retordre, mais les progrès sont là.
Votre hebdomadaire continue à vous présenter les jeunes athlètes régionaux qui font parler d’eux jusque dans les compétitions nationales. En février dernier, nous avions pu interviewer Aimie Decrausaz qui, malgré ses – seulement – presque treize ans, était déjà à l’heure du choix de la discipline qu’elle allait privilégier pour la suite des compétitions. Elle avait clairement évoqué le triathlon en précisant que «pour cela, je dois m’améliorer de manière conséquente en natation, car j’ai commencé il n’y a pas si longtemps ce sport technique».
Top à pied
Huit mois plus tard, L’Omnibus a à nouveau rencontré la jeune Chanvanaise. Toujours aussi souriante et spontanée, son discours n’a pas beaucoup changé. Elle évoque tout d’abord la course à pied, discipline où elle excelle et qui ne semble jamais la perturber. «Si j’ai quelqu’un devant moi, je donne tout ce que je peux pour le dépasser». Cela lui est arrivé lors la finale suisse du 1000 mètres sur piste, dont elle a remporté la course pour la troisième année consécutive (catégorie W-13 dans le temps de 2’51’’. En avril dernier, elle avait tout d’abord remporté l’épreuve des 4 kilomètres de Lausanne en 13’58’’, battant pour l’occasion le précédent record de l’épreuve vieux de dix-neuf ans. «Je participerai prochainement à la course genevoise de l’Escalade et à la course des Pavés de la Neuveville. Et peut-être au championnat vaudois de cross».
Retour au triathlon
En Regio League, elle a été sacrée pour la deuxième année de suite championne romande ; lors des qualifications, elle a remporté les épreuves de Genève, Yverdon et Saint-Blaise. Rappelons que les athlètes sont astreints à nager 200 mètres, parcourir 4 kilomètres à vélo et terminer à pied sur une distance de 1200 mètres. A Sursee, Aimie est devenue championne suisse en individuel et a terminé septième du relais à trois avec ses acolytes du TRYverdon.
Natation en ligne de mire
«J’ai fait des progrès en natation, je ne sors plus du bassin dans le dernier groupe; sur 400 mètres, j’ai amélioré mon temps de près de 40 secondes et je devrai encore perfectionner ma technique durant l’hiver». La jeune athlète s’entraîne huit heures par semaine pour la natation et elle a pu obtenir sa troisième période de décharge scolaire. Suivie par le Club de Natation d’Yverdon, par le club de Triathlon d’Yverdon et par sa coach personnelle Estelle Perriard, elle consacre également chaque semaine trois heures et demie au vélo et deux heures et demie à la course à pied. Autant d’entrainements qui se déroulent en fin d’après-midi et le week-end.
Du home trainer à la route Aimie participera en 2024 à des courses de vélo sur route, elle qui s’entraîne durant l’hiver sur home trainer. Dans le cadre des triathlons, une bonne performance à vélo lui permettra ainsi de rattraper les nageurs partis devant elle. Elle entrera l’année prochaine en Youth League et espère obtenir, à terme, un rang qui lui permettrait de participer au championnat d’Europe. «Je n’ai pas de suivi médical particulier, mais j’écoute mon corps. Plus tard, je vourais pratiquer une carrière en lien avec le sport ou les animaux , termine notre jeune championne. En attendant, au niveau scolaire, Aimie suit les cours de 10e année au Collège des Rives à Yverdon. Elle a choisi comme option le latin et espère suivre plus tard les cours au gymnase lausannois d’Auguste Piccard.