2e TOUR – Dimanche 28 mars, après l’heure, il sera trop tard et le sort politique des cinq prochaines années de la commune d’Orbe sera scellé.
Mais au fait, la politique, qu’est-ce que c’est? Eh bien, c’est l’ensemble des options prises collectivement ou individuellement par des élus dans le domaine de la «chose publique», la «res publica». Bien sûr cela n’a de sens qu’en démocratie, mais qu’est-ce la démocratie? C’est un système politique dans lequel la souveraineté est attribuée aux citoyens qui l’exercent de façon directe lorsqu’ils adoptent eux-mêmes les lois et décisions importantes et choisissent les agents d’exécution. En Suisse et plus précisément à Orbe, nous avons la chance de peser sur toutes les décisions, nous sommes souverains. Hélas de trop nombreux Urbigènes n’exercent pas ce droit fondamental.
Voter, une marque de respect
Samedi l’Omnibus a conversé avec les candidats présents sur la place du Marché, Mary-Claude Chevalier pour Union Libre, Myriam Schertenleib et Serge Berthoud pour le PLR et Jérémie Richner pour l’UDC. Luiz de Souza, Jean-Marc Bezençon et Didier Zumbach, pour le PS/les Verts-e-s, devant le poste de police.
Ambiance bon enfant, malgré l’enjeu du moment, chacun essaie de rallier à sa cause tel ou tel passant à proximité en argumentant et en glissant une petite attention, un stylo, une madeleine, un flacon de gel, une rose ou encore un porte-masque biodégradable.
Il ressort de tout ce que nous avons pu entendre que l’incertitude est bien présente chez tous les candidats, mais tous ont une chose en commun: l’amour de leur ville. Personne ne pourra venir leur contester ce noble engagement. Si tous veulent le meilleur pour Orbe, les différences sont surtout sociales, quant à la façon d’y parvenir.
Alors, en notre âme et conscience, accomplissons notre devoir électoral, votons! Ne laissons personne décider pour nous. Voter est aussi une marque de respect pour toutes et tous les candidats qui s’engagent pour nous rendre la vie plus agréable.
Une fois les résultats validés, les prestations de serment passées, le Conseil communal se réunira le 2 juin 2021 avec l’installation des nouvelles autorités communales pour la législature 21-26 et la nomination du bureau pour l’année 2021/22.
Une dernière chose et non des moindres, dimanche, l’heure d’été entre en vigueur, alors ne nous laissons pas surprendre.
Élection de la Municipalité́ du 28 mars 2021
2e tour (législature 2021-2026).
Liste des candidats
Liste N° 1 – Union Libre
01.01 CHEVALIER Mary-Claude, conseillère municipale.
Liste N°2 – Parti Libéral-Radical
02.01 SCHERTENLEIB Myriam, employée de commerce, conseillère municipale.
02.02 BERTHOUD Serge, programmeur industriel, conseiller municipal.
Liste N° 3 – Parti socialiste et Les Vert.e.s
03.01 BEZENÇON Jean-Marc, employé postal, conseiller communal, président de la Maison des Jeunes, Parti socialiste.
03.02 DE SOUZA Luiz, conseiller municipal, consultant en management, Les Vert.e.s.
03.03 ZUMBACH Didier, peintre en bâtiment, conseiller communal, vice-président UNIA Vaud, Parti socialiste.
Liste N° 4 – UDC
RICHNER Jérémie, chef de projet, électricien, conseiller communal.