Le Conseil communal de Ballaigues s’est réuni lundi pour une première séance 2024. Il s’est notamment prononcé sur le règlement… du Conseil communal.
Les conseillers et conseillères de Ballaigues se sont exprimés sur le nouveau règlement du Conseil, lundi soir. En lien avec celui-ci, cinq amendements ont été proposés : une participation informative des suppléants aux séances de commission, la suppression d’une limite de sept membres par commission, une volonté d’obtenir une réponse municipale dans un délai de quatre mois, la suppression de l’élection tacite pour les membres du bureau et le maintien du procès-verbal dans la presse locale. Après de longs débats, les quatre premiers amendements ont été approuvés par le législatif. À l’inverse, les procès-verbaux ne seront désormais plus publiés dans la presse. Le règlement du Conseil communal amendé a été accepté à l’unanimité.
Limiter la vitesse
Il y a plusieurs mois, une habitante ballaiguie a soumis une pétition au Conseil communal, estimant que la limitation de 50 km/h n’était pas respectée à l’entrée ouest du village et souhaitant que la municipalité agisse.
La commission chargée d’étudier la pétition propose à l’exécutif plusieurs mesures, notamment une limitation à 30 km/h dans le village la nuit, des contrôles de vitesse sporadiques par la gendarmerie, la peinture à neuf du passage piéton Chez Barrat et l’installation de ralentisseurs. La municipalité analysera ce rapport et rendra prochainement sa réponse.
Trois préavis déposés
La municipalité a pour sa part soumis à l’adoption du Conseil communal trois préavis. Le premier concerne l’aménagement et la sécurisation de la terrasse de la Croix d’Or, pour un montant de
89 000 francs. Cet aménagement consiste à remplacer des stores par une pergola et installer un garde-corps protégeant la terrasse des utilisateurs du parking. Le second préavis est une demande de crédit de 883 000 francs pour la mise en séparatif du réseau d’évacuation des eaux claires et usées, le remplacement de la conduite d’alimentation en eau potable ainsi que la réfection de la chaussée existante Chez Barrat et au chemin de Beau-Site. Le troisième et dernier préavis est relatif à l’entretien du collège de Ballaigues, englobant le remplacement des colonnes de chute des eaux usées ainsi que le démontage des podiums des six classes du bâtiment; ces travaux sont estimés à 160 725 francs.
Ces trois préavis seront étudiés par le Conseil et discutés lors de la prochaine séance.