Après trois jours de fête plus qu’intenses, le silence a remplacé les roulements de tambours oh combien retentissants et entraînants. Tout est allé crescendo dès le vendredi ; après l’ouverture officielle du caveau, le grand match aux cartes le soir affichait complet. Le ton était donné, ce serait à coup sûr un grand cru.
L’assemblée du samedi a désigné le prochain organisateur pour 2020, c’est la jeunesse de Juriens La Praz qui en sera le récipiendaire. Le samedi, dès onze heures, le départ des cortèges était donné, le village de Croy était alors parcouru par de longs frissons. Petits et grands rendaient, comme il se doit, les honneurs à ces tambourineurs marchant au rythme. Plus de quarante groupes de Jeunesses et vingt-quatre ensembles d’Anciens ont concouru avec entrain et ferveur. C’est Etoy, tant pour la jeunesse (151.4 points) que pour les anciens, (151.7 points) qui a remporté le concours. Les anciens de Croy, eux, finissent à une très honorable septième place (139 points).
Le bal du samedi soir fut festif, harmonieux et animé. Au petit matin, Roxanne Baud, la présidente du comité d’organisation, pouvait être fière de ses troupes. Épuisée mais heureuse du challenge accompli, l’équipe devait encore donner, en ce dimanche, un dernier coup de collier car, comme toujours, après la youtze, il y a la poutze.