Camp de musique à La Bessonnaz: Concert de gala en bouquet final

Le 10 août, 62 musiciens et musiciennes âgés de 9 à 24 ans ont donné à la grande salle de Ballaigues un magnifique concert, résultat d’une semaine de travail intense à La Bessone. Les élèves en âge de scolarité obligatoire ont sacrifié ainsi leur dernière semaine de vacances, d’autres ont dû prendre congé. « Cet ensemble constitué de souffleurs (vents et cuivres) ainsi que de percussionnistes ne représente que le 10% de l’effectif», précise Lorenz Solcà, directeur de cette école, très satisfait de ce camp, des élèves et des professeurs.

Une semaine bien chargée

Partis du canton de Berne, le lundi matin, ces adolescents ont enchaîné les répétitions à un rythme soutenu. Le mardi par exemple, quatre répétitions, dont des partielles dans la journée et une le soir. Il y eut quelques moments de détente aussi, avec le mercredi la visite des grottes de Vallorbe et le jeudi soir une soirée récréative. Le vendredi est consacré aux répétitions générales et au concert pour lequel de nombreux parents se sont déplacés. Le samedi, nettoyages et retour dans les familles.

Mardi soir, répétition d’ensemble

20 h., les instruments accordés, tout le monde est prêt à accueillir les chefs, Daniel Schädeli et Matthias Leuthold qui vont conduire cette répétition. Après quelques exercices d’échauffement, place au travail sur la partition difficile d’Aladdin, d’Alan Menken. La direction est toute en finesse et précise. « Mesure 47, tout de suite à la brève ! », « Attention, lento subito, à la 9 ». Remarques bienveillantes et conseils se suivent, la pièce prend forme, les belles harmonies s’enchaînent, les musiciens sont attentifs, pas un mot entre les diverses reprises. Quelle discipline remarquable ! C’est au tour du deuxième chef de prendre la relève pour la musique « An Unexpected Journey » tiré du film Le Hobbit de Howard Shore : « 3e phrase, articulez davantage ! Il est 21 h. 20, on repasse le tout une dernière fois… ». Fatigués, mais heureux et contents, le sourire aux lèvres, les petits comme les grands quittent la salle pour une bonne nuit de repos.

Vendredi, concert !

A 19 h. 30, les plus jeunes « le Starterband », une vingtaine d’enfants et adolescents ouvrent les feux, avec un extrait de la « Watermusik » de G.-F- Händel, suivie de trois autres pièces dont « The Force Awakens » tiré de la saga de « Star Wars ». Très applaudis par le public, en supplément, les musiciens interprètent une pièce, sans directeur… Après une prestation remarquable des percussions, les plus âgés, « le Bläserband », nous offrent quatre pièces aux couleurs musicales et rythmiques parfaitement bien maîtrisées. Quel bonheur d’entendre les cuivres répondre aux bassons, les flûtes enchaîner sur les airs de clarinettes, ainsi que la précision des huit percussionnistes (triangles, cloches, timbales, xylophone, batterie, claves, etc…). A relever particulièrement, la pièce « Eric Clapton on Stage », arr. Paul Murtha. Pour achever ce prestigieux concert, les 62 musiciens se réunissent pour interpréter les deux pièces, parfaitement maîtrisées, répétées lors de la répétition du mardi soir.

Bravo à tous ces jeunes musiciens et musiciennes, ainsi qu’à leurs chefs ! Vous nous avez montré que la musique est une langue universelle qui réunit les gens et libère les émotions.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale