A Waterloo, Napoléon s’est rendu … tout comme Richard Gyver et ses 22 répliques exactes des costumes d’ABBA ! L’exposition From Waterloo to the World retrace 50 ans de succès du groupe.
Il y a deux ans, le Chavornaysan Richard Gyver recevait un appel du biographe d’ABBA, Jean-Marie Potiez, avec qui il avait déjà monté une exposition en France. Cette fois, il s’agissait de présenter les tenues de scène des quatre Suédois au musée du Domaine de la bataille de Waterloo, à Braine-l’Alleud en Belgique. Pour cet événement, Richard a réalisé six costumes supplémentaires ; en tout, 22 costumes sont exposés jusqu’au 18 mai 2024. « Une somptueuse scénographie guide les visiteurs sur 300m2. Je n’arrive pas à imaginer qu’on va démolir tout ça, j’aimerais que cette expo parte en tournée » déclare Richard, touché par la mise en valeur de son travail, vedette de l’exposition.
Défaite et triomphe
La dernière bataille de Napoléon a fait des milliers de morts. On peut dès lors se demander pourquoi un groupe de variété est honoré sur ce site historique. En fait, la victoire de la chanson Waterloo à l’Eurovision de 1974 a contribué à faire rayonner la commune belge à l’échelle internationale. Les années ont passé mais ne démentent pas l’immense succès du quatuor, qui compte des millions de fans dans le monde entier. Actuellement, l’exposition de costumes d’ABBA amène plus de visiteurs à Waterloo que le souvenir de l’empereur…
Tous azimuts
Richard Gyver a toujours refusé le titre de couturier ou de styliste : il coud comme il chante, par passion de l’art et de ce groupe qu’il a connu devant sa télé, comme tout le monde. « Je suis monté sur scène pour la première fois dans le cadre d’un concours organisé lors d’un concert d’Arlette Zola, j’y interprétais une chanson… d’ABBA ! Je n’ai jamais vraiment appris à coudre, mais ma maman est assez douée dans ce domaine, et j’ai bien observé ce qu’elle faisait », nous confie l’artiste.
Grandi à Chavornay, où il a fait toutes ses écoles, Richard Gyver avait ensuite suivi un apprentissage de confiseur puis enchaîné avec une formation d’employé de commerce. Il a travaillé longtemps dans divers services de l’administration vaudoise, puis dans le marketing, avant d’endosser un costume de steward chez Swiss. Son premier costume d’ABBA, Richard l’a fabriqué il y a douze ans ; l’exposition de Waterloo est pour lui un aboutissement. Infos expo : www.waterloo1815.be/expo-abba-waterloo