Feu vert pour la Vieille-Route

Vraiment pas de grands débats à régler pour le président Danilo Perotti lors de la séance de jeudi soir 2 mai où 22 membres étaient présents et 6 excusés.

La commission technique a rendu son rapport concernant la réfection du chemin des Vyneuves, plus communément appelé Vieille-Route. Le municipal responsable Guy Reymond a précisé que le préavis a été complété d’une version «bis» puisque de nouveaux éléments sont apparus, notamment au sujet de subventions cantonales en diminution. La commission a beaucoup discuté avant de se mettre d’accord. Si entretenir les chemins communaux ne fait aucun doute, par contre la priorité des chantiers et le choix des revêtements, surtout sur des fortes pentes, ont suscité beaucoup de questionnements. Finalement, la commission a accepté le préavis qui prévoit une enveloppe financière globale de Fr. 52 000.– pour cette réfection portant sur un tronçon de 500 mètres. Une subvention cantonale (DGE-Forêts) de Fr. 25 700.– (arrondi) pourra être touchée à l’issue des travaux. Le Conseil a entériné cette décision.

Electricité pour deux chalets

Le chalet de Maisons-Doubles recevra de l’eau et de l’électricité. (Photo Jean-François Reymond)

Un deuxième préavis a été déposé concernant l’amenée de l’électricité combinée pour les deux chalets voisins des Maisons-Doubles et de la Sagnette. Cette amélioration permettrait de se passer de l’utilisation nécessaire de deux génératrices qui sont coûteuses et polluantes. Puisqu’il s’agit de creuser des fouilles, ce projet concerne aussi l’amenée d’eau, notamment dans le chalet le plus élevé qui manque de ressources hydrauliques contrairement à la Sagnette qui est proche d’une nappe phréatique généreuse. Soucieuse de l’entretien constant de son patrimoine alpestre important, la Municipalité poursuit ainsi son vaste programme de modernisation et d’amélioration. Il s’agira donc d’accorder un crédit global de Fr. 250 000.– dont le financement sera atténué par une subvention des Améliorations foncières (AF) qui pourrait se monter à Fr. 140 000.–. Une commission a été nommée pour étudier ce projet.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale