Le Conseil communal de Vallorbe s’est déroulé en soirée lundi, cette fois dans la grande salle du Casino afin de permettre aux conseillers communaux de siéger tout en respectant les mesures sanitaires éditées par le Conseil fédéral.
La séance, sous la présidence de Daniel Rosetti pour la dernière fois, s’est ouverte avec une minute de silence à la mémoire de Gilberto Alemanni, conseiller communal, décédé en février dernier ainsi que pour toutes les personnes et familles ayant été touchées par le covid-19.
Catherine Künzler, après assermentation, est devenue conseillère communale.
Les comptes communaux de l’année 2019 enregistrant un bénéfice de Fr. 55 898.– ont été adoptés à l’unanimité. Selon le rapport de la commission permanente des finances chargée de les étudier, cet exercice est qualifié comme étant bon et correspondant aux attentes et objectifs fixés. Il est également relevé l’excellente gestion des comptes et de la péréquation par la Municipalité, les prévisions étant précises.
C’est tout naturellement que sur la présentation du rapport de la commission de gestion, décharge a été donné à la Municipalité pour la gestion communale de l’année 2019.
Trois préavis municipaux ont été annoncés: une demande de crédit de Fr. 115 950.– pour la réfection du mur situé sur la partie haute du cimetière et l’agrandissement du columbarium, une demande de crédit de Fr. 13 434 498.– pour la rénovation de la station d’épuration (STEP), et une demande d’autorisation pour la modification du plan d’affectation fixant la limite des constructions à la rue de Lausanne ainsi qu’aux rues Louis Ruchonnet et partiellement du Tercasset.
Stéphane Costantini, syndic, est revenu sur la période de confinement, annonçant que forcément celle-ci avait engendré des retards dans la planification des travaux, obligeant parfois des reports sur l’année prochaine et a également relevé le bel élan de solidarité qui s’est naturellement mis en place.