Sous l’impulsion des autorités cantonales, la commune de Chavornay a opté pour la mise en commun de deux de ses manifestations aussi traditionnelles qu’annuelles : la séance d’accueil de ses nouveaux habitants et le Marché du Samedi sans Frontière de la Ciseroc, pratique désormais identique à celle de ses voisins urbigènes.
Accueil des nouveaux habitants
Changement d’habitudes certes, mais aussi changement de lieu d’accueil. C’est dans la grange de la ferme Lavanchy, au centre du village, histoire peut-être de leur rappeler qu’il n’y a pas si longtemps Chavornay était un grand bourg agricole, que les nouveaux habitants ont eu l’occasion de rencontrer des municipaux de la commune et la possibilité de faire connaissance avec les sociétés locales. En 2018, Chavornay a vu l’arrivée de 540 habitants et le départ de 448 soit une augmentation de population de 92 habitants.
Marché Sans Frontière
Le Marché Sans Frontière s’est déroulé sur une portion de la Grand-Rue, fermée à la circulation, à la hauteur de la même ferme. Une belle occasion pour découvrir d’autres cultures, de déguster des plats venus d’horizons aussi divers que la Syrie, le Vietnam, l’Erythrée. Voire même du canton de Vaud! C’était aussi le temps d’apprécier des divertissements aussi variés qu’une chorale, de la Zumba, du cirque, du twirling, de la danse country ainsi qu’un magnifique défilé de costumes traditionnels.