Urbanisme : L’Hôtel de la Concorde ouvrira en août

TOURISME – A Vallorbe, les travaux du futur Hôtel de la Concorde se poursuivent et la Cité du Fer possèdera dès cet été un nouvel atout de taille à faire-valoir auprès des hôtes de passage. L’Omnibus fait le point avec Stéphane Costantini, syndic de la commune. 

Initialement prévu pour le début de l’année, l’Hôtel de la Concorde ouvrira ses portes finalement au mois d’août. «Les travaux se poursuivent à satisfaction, nous n’avons pas voulu brusquer les entreprises durant la période COVID. Cette situation nous a poussés à suivre la voie de la sagesse et du respect des travailleurs et donc à repousser l’ouverture de l’hôtel», souligne Stéphane Costantini. La Cité du Fer n’ayant déjà depuis quelque temps plus de service hôtelier à proposer, le syndic vallorbier estime que ce n’est pas un drame de repousser le délai, ajoutant qu’il est préférable d’avoir des conditions favorables pour travailler. Il est important de noter que les six mois de retard n’engendreront aucun coût supplémentaire.

«Nous avons suivi la voie du respect des travailleurs»

Stéphane Costantini

La livraison des tuiles a également posé problème; la Tuilerie de Bardonnex (GE) a fermé ses portes à la fin de l’année 2020 et a été délocalisée à Rapperswil, ce qui a engendré un retard dans la rénovation du toit. Après quelques semaines d’attente et de préoccupations, les tuiles ont pu être livrées et sont désormais en train d’être posées. 

Bientôt à la recherche d’un hôtelier

Situé à un endroit stratégique de la commune, Stéphane Costantini rappelle que le bâtiment est en contact direct avec la rivière. Certains travaux d’aménagement et de maçonnerie nécessitent de faire baisser le niveau de l’Orbe ainsi que des conditions météorologiques favorables. Il en va de même pour les travaux de peinture pour lesquels il ne faut pas se précipiter et attendre que les conditions soient les meilleures possible, ceux-ci sont donc prévus durant les mois de mai et juin. L’avancement des autres travaux se poursuit sans encombre et de manière satisfaisante. Le syndic vallorbier déclare que «d’ici le début du mois d’avril, la Commune mettra en postulation la place de gérant du futur Hôtel de la Concorde». Ce nouvel hôtel et les récents travaux de réaménagement des espaces avoisinants créeront un site convivial au centre de la localité.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale