Une séance en forme de retour sur l’année 2023

Lundi, le Conseil ballaigui est revenu sur l’année 2023. Une année dite « de transition » que la commune a conclu avec un excédent de revenus. 

La séance du Conseil communal de Ballaigues a débuté avec une conférence de Salvatore Stagnitta, membre de la direction de l’association pour la santé, la prévention et le maintien à domicile (ASPMAD) du Nord vaudois, lundi soir.  À travers cette présentation, les conseillers communaux ballaiguis ont pris connaissance des prestations proposées par le CMS.

Le syndic Thomas Maillefer a présenté les comptes de l’année 2023, clôturés avec un excédent de revenus de 94 998 francs et un montant total de charges de 7 803 244 francs. Les conseillers et conseillères communaux ont également pris connaissance du rapport de la municipalité sur sa gestion durant l’année 2023. Le terme «année de transition» est employé, puisqu’aucun projet d’envergure n’a été lancé; les finances communales sont relativement stables, l’économie locale n’a pas vu de grands bouleversements et la population se stabilise autour de mille deux cents habitants. 

La municipalité précise encore rester attentive aux problèmes touchant l’environnement et en tenir compte dans ses décisions. Enfin, elle est revenue sur les recommandations émises par le Conseil communal en lien avec la pétition d’une villageoise relative aux désagréments dus au trafic routier à l’entrée est du village : un comptage de la circulation sur les routes de la commune sera effectué; l’analyse des résultats donnera des pistes à suivre quant à la modération du trafic.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale