Une rentrée expédiée à toute vitesse

Lecture ~2 minutes
Une rentrée expédiée à toute vitesse

Une rentrée expédiée à toute vitesse

Christine Jaccard présidait, ce lundi à Ballaigues, sa première séance du Conseil communal. La réunion, qui a duré à peine plus de trente minutes, a été marquée par une démission, un préavis, un rapport, ainsi que diverses communications.

La séance de rentrée du Conseil communal de Ballaigues, lundi, a débuté avec l’annonce de la démission de Samuel Maillefer, qui a décidé de quitter le Conseil après dix-huit années de service. Le syndic Thomas Maillefer a ensuite évoqué le radar installé à l’entrée ouest du village du 11 au 21 juillet, lequel a flashé environ 1% des véhicules traversant la commune, soit tout de même près de 230 véhicules sur un total de 23’000 passages.

La municipalité a ensuite présenté un préavis concernant l’arrêté d’imposition pour les années 2025 et 2026. Elle propose de maintenir pour ces deux années un taux de 65% de l’impôt cantonal. Bien que la conjoncture économique du pays se soit relativement stabilisée, plusieurs travaux d’envergure devraient entrer en phase de réalisation au cours des deux prochaines années. L’exécutif ballaigui souhaite ainsi préserver la stabilité et la maîtrise de la situation financière communale tout en rassurant l’ensemble de ses contribuables avec à un taux d’imposition stable.

La séance s’est conclue par le rapport de la commission chargée d’étudier le préavis municipal relatif à une demande de crédit pour la réfection du chemin des Prés Brunet. Le Conseil communal soutient cette proposition, estimant que les travaux permettront de remettre en état l’un des chemins les plus endommagés de la commune, présentant de nombreux nids-de-poule et des problèmes d’érosion. Les travaux débuteront à la fin du mois de septembre.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale