Une nouvelle présidente et des comptes en noir

Lecture ~2 minutes
Une nouvelle présidente et des comptes en noir

Une nouvelle présidente et des comptes en noir

La discussion du nouveau PACom sera le plat de résistance servi prochainement aux conseillers ballaiguis. Qui, en attendant, ont pu se réjouir d’un exercice 2023 positif.

Durant leur séance de ce lundi, les conseillers et conseillères communaux de Ballaigues ont élu le bureau pour les deux prochaines années. En poste depuis 2022, Patricia Bourgeois a présidé, lundi, sa dernière séance de Conseil communal. Elle est remplacée par Christine Jaccard, élue de manière tacite. Les vice-présidents sont Jennifer Grandchamp et Etienne Poncet, les deux scrutateurs Tiffany Cotting et Jean-Luc Bussy.

La municipalité a soumis deux préavis au Conseil communal; ils seront analysés lors des prochaines séances. Le premier concerne l’adoption du plan d’affectation communal (PACom) et de son règlement. Le PACom a dû être réalisé pour mettre plans et règles en conformité avec la nouvelle LAT acceptée par le peuple; sept oppositions au plan proposé par la municipalité doivent être levées. Le second préavis est relatif à une demande de crédit d’un peu plus de 140 000 francs pour la réfection du chemin des Prés Brunet; l’exécutif ballaigui souhaite rénover cette desserte dans le cadre de la gestion des forêts. 

Bonne gestion

La commission de gestion a présenté son rapport pour l’année 2023; elle a remercié la municipalité pour son effort en termes de transparence et l’encourage à continuer. Les membres de la commission sont satisfaits des travaux réalisés durant l’année; ils soulignent notamment la très bonne réalisation du refuge des Prés Brunet, de l’UAPE et de la transformation de l’appartement du collège en salles de classe. Enfin, la commission des finances a rapporté les résultats comptables de l’année 2023, qui présentent un léger bénéfice et sont qualifiés de bons. La commune de Ballaigues peut envisager son avenir avec sérénité.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale