A l’occasion de la Fête de la pomme, l’Alliance Baulmes-Champvent a dévoilé samedi dernier le drapeau symbolisant la réunion, voici vingt-et-un ans, des fanfares des deux villages.
Chaque année à pareille époque, les membres de l’Alliance Baulmes – Champvent organisent la Fête de la pomme – avec vente de jus de pomme et d’excellentes pâtisseries – pour récolter une manne financière substantielle et apporter des ressources bienvenues pour la caisse de l’école de musique. L’édition 2024 avait une saveur particulière dans la mesure où elle a permis de dévoiler la nouvelle bannière de l’Alliance.
S’adressant aux membres présents samedi matin dans la grande salle de Baulmes, Marc-Etienne Deriaz, président de la société, a rappelé que la fanfare l’Avenir de Champvent avait été créée avec neuf membres le 21 juin 1914. Onze ans auparavant, en 1903, c’est l’Espérance de Baulmes qui avait vu le jour. Les spectateurs ont eu l’occasion de voir les drapeaux d’origine : portés fièrement par Philippe Monnier, les étendards ont fait le tour de la salle au rythme de la fanfare dirigée par Jean-Sébastien Cottens.
En 2003, après quelques années de collaboration, les deux ensembles ont décidé de s’unir sous l’appellation Baulmes-Champvent. La fanfare, a noté le président, a pour but de développer chez ses membres le goût de la musique et d’établir des sentiments d’union et d’amitié: il fallait symboliser cette union par des couleurs représentatives et visibles lors des manifestations. Une commission s’est
donc mise au travail et chacun a pu admirer samedi dernier l’éclat et la splendeur de la nouvelle bannière.

Les élèves de l’école de musique, dirigée par Fabien Dumonteil, ont également eu l’occasion de s’exprimer en musique. Lors de leurs discours, Olivier Poncet et Olivier Mettraux, syndics de Champvent et de Baulmes, se sont réjouis de pouvoir compter sur un ensemble de qualité, auquel on peut s’adresser lors des nombreuses manifestations des deux communes, et du fait que le drapeau marque de manière tangible l’union des deux villages.