Secrétaire de longue date, Francine Manière a pris congé d’un Conseil qui l’a chaleureusement remerciée. L’exercice 2023 a permis à la cité du fer de dégager un bénéfice d’un peu plus de 100 000 francs.
Soirée empreinte d’émotions lundi passé à Vallorbe, car il s’agissait pour Francine Manière, secrétaire du Conseil communal, de sa dernière séance après 31 ans d’activités. Olivier Ponnaz, président, a passé la main à Alexandre Séchaud pour l’année 2024-2025, le bureau étant renouvelé.
Divers rapports ont été acceptés à l’unanimité par les 48 conseillers communaux présents, à commencer par une demande de crédit de 43 650 francs pour l’étude d’itinéraires de transit de poids-lourds et d’une modération de vitesse (zone 30 km/h) dans la localité. Une demande de crédit de 580 000 francs pour l’aménagement du quartier de la Renfile a suivi. Les divers travaux concerneront la sécurisation de la sortie sur le giratoire au bas de la Grand-Rue, l’installation d’un ascenseur depuis le bâtiment au chemin de la Renfile 2 et le parking du magasin Coop, la mise en place de la future place de jeux, la rénovation des différents services (eau potable, électricité, gaz, multimédias), l’installation de toilettes publiques à proximité de la place de jeux, ainsi que sur la Presqu’Ile vers le Musée du fer et du chemin de fer.
Frein sur les amendes
Le rapport de la commission permanente des finances sur les comptes 2023 a recommandé, entre autres, que les amendes ne soient pas en constante augmentation et liées pratiquement qu’aux automobilistes, afin qu’il fasse bon vivre à Vallorbe. Bonne nouvelle du côté de la commission permanente de gestion: au vu des très bons résultats financiers 2023 – excédent de revenus de 115 280 francs avec une marge brute de 23,01% des revenus –, Stéphane Costantini, syndic, annonce que la municipalité va certainement proposer en automne une baisse des impôts pour 2025, à la suite de la demande de la commission des finances. Dans les communications de la municipalité, on apprend également que le giratoire du Creux, à la sortie de Vallorbe, sera aménagé avec de la verdure et une grande roue à aubes, symbole du passé de la métallurgie à Vallorbe. En dernier point, diverses personnalités, dont le préfet, Stives Morand, le syndic, Stéphane Costantini, et le président sortant du Conseil, Olivier Ponnaz, ont adressé à Francine Manière leurs remerciements pour l’excellence du travail qu’elle a fourni lors de ces trente dernières années comme secrétaire du Conseil communal. Lauranne Bréchon lui succède et se dit très heureuse de pouvoir reprendre le flambeau.