Un enterrement au goût amer

En refusant, la semaine dernière, le préavis visant à professionnaliser la direction du théâtre de la Tournelle par le biais d’une subvention annuelle de 102’000 francs, le Conseil communal a pris le risque d’enterrer une part importante de la vie culturelle urbigène.

Le débat entre les conseillers communaux urbigènes, au sujet du préavis municipal concernant le subventionnement de la Tournelle, a été nourri, le 31 octobre dernier. Si la commission ad hoc approuvait le préavis, le contenu de son rapport affichait des propos très mitigés. C’est finalement au bulletin secret que ledit préavis a été rejeté par 26 non, 23 oui et 2 abstentions.

A l’issue du Conseil, tant les membres du comité du théâtre que la syndique Mary-Claude Chevalier considéraient avec amertume cette décision. Elle a probablement mis une fin brutale à la volonté de la municipalité et du comité du théâtre d’en professionnaliser la direction. Pour Marylaure Huni, présidente de la Tournelle, ne pas être en mesure de professionnaliser sa structure rejette le théâtre à son statut d’avant 2010. Dans l’immédiat, la programmation envisagée pour la saison 2025 semble difficile, voire impossible à tenir. Le soutien à la création apporté aux jeunes artistes locaux tout comme la participation à l’organisation d’activités pour les écoles sont aussi remis en cause. Sans plan B ni autre scénario envisagé, le comité de la Tournelle a agendé une séance de crise.

Déficit en vue…

Côté finances, la nouvelle péréquation intercommunale n’augure rien de bon pour la commune. Le préavis du budget 2025, qui sera traité lors de la prochaine séance du Conseil, affiche ainsi un excédent de charges de près de 2,3 millions de francs. La diminution de la marge sécuritaire, a annoncé Mary-Claude Chevalier, incite la municipalité à la prudence. Parmi les mesures envisagées figurent un gel partiel des engagements, une optimisation de la répartition des tâches et la réduction des charges dans plusieurs secteurs.

L’arrêté d’imposition pour les années 2025-2026 voit le maintien du coefficient communal à 75,5 points du taux de base. Le préavis prévoyait de passer l’impôt foncier de 1% à 1,25%, ce qui pouvait engendrer des rentrées fiscales de l’ordre de 400’000 francs, mais la commission s’y est majoritairement opposée et le rapport de minorité qui soutenait la proposition municipale a été rejeté.

… dépenses acceptées

Un crédit d’étude à hauteur de 855’000 francs a en revanche été accepté en vue de la construction d’une salle de gym triple, de terrains de sports extérieurs, d’un parking souterrain, d’une bibliothèque-ludothèque et d’un restaurant scolaire au chemin de Chantemerle, mise à disposition prévue en juin 2029. Un crédit complémentaire pour le réaménagement de l’avenue de Thienne, à hauteur de 940’000 francs, a lui aussi été accepté.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale