ACCUEIL D’ECOLIERS – Lundi 31 mai, le premier coup de pioche a signé le début des travaux d’aménagement de l’appartement situé au-dessus de la Vieille Auberge visant à accueillir «Les Renardeaux», une UAPE (Unité d’Accueil Pour Ecoliers) dès la rentrée scolaire d’août 2021.
Ce mardi 1er juin, 11 h. sonnent au clocher de l’école de Valeyres. Dans le collège, les élèves étudient alors que de l’autre côté de la cour de récréation, les ouvriers s’activent aux travaux de transformation.
Proximité idéale
Corinne Tallichet Blanc, syndique, explique: «La situation de la future unité d’accueil jouxtant l’école est optimum et sans danger puisque les enfants n’auront qu’à traverser la cour d’école pour s’y rendre. Le bâtiment de La Vieille Auberge est propriété de la commune et les tenanciers ne font pas usage de cet appartement. Le projet a été validé par le canton, puis par l’AJOVAL (Accueil de Jour Enfants Région Orbe &Vallée de Joux) et finalement a été très largement accepté lors du Conseil général du 28 octobre 2020». Ce projet répond aux besoins liés à la progression démographique des enfants et à l’assurance que les quatre classes primaires soient maintenues à Valeyres-sous-Rances.
Engagement politique et social
Roland Stalder, futur syndic, souligne «En tant que Municipalité de milice, il faut se battre pour garder son autonomie face au canton. Conserver une école au village, qui plus est créer une structure d’accueil, est un acte de politique familiale.» Lata Heiniger, adjointe de direction à l’AJOVAL, relève: «La mobilité a favorisé la mixité culturelle et intensifié les besoins dans les villages, les modes de vie évoluent.» Posséder une UAPE est une vraie référence pour une commune.
12 places à plein temps
Cindy Aebi, responsable AJOVAL pour cette structure se réjouit: «C’est une petite unité de douze places à plein temps ce qui favorise la réponse aux besoins de chacun.» Une véritable intention pédagogique, permettant par exemple de rattraper certains retards, y est proposée. La structure est gérée par l’AJOVAL en convention contractuelle avec la commune de Valeyres-sous-Rances. Les Rancignolets intéressés à faire partie du projet doivent encore avaliser le préavis y relatif lors de leur Conseil général du 29 juin. Ils participeraient ainsi aux frais et leurs enfants y auraient un accès prioritaire, comme ceux de Valeyres.
Avis aux parents, si des places sont déjà réservées, il en reste ! Contactez le réseau d’accueil de jour si vous êtes intéressés.