Trois mercredis après-midi durant l’été, Orb’estivales a proposé une animation jeune public : les conteurs et conteuses de L’oreille qui parle ont offert des histoires merveilleuses et embarqué un public plus ou moins nombreux au pays de l’imaginaire.
Après une riche première conterie qui a eu lieu le 24 juillet tant à la Maison des jeunes qu’à la place du château, le ciel a joué un mauvais tour lors du mercredi suivant ; vent tempétueux et orage ont exigé un repli improvisé au temple. Ce jour-là en effet, un groupe de personnes en situation de handicap de l’association Cerebral Vaud était invité et la tente n’était pas en mesure d’assurer la sécurité escomptée. Au cours de l’après-midi, après un retour prudent sous le chapiteau, les narratrices Christiane, Réjane et Blanche ont astucieusement entremêlé leurs récits fantastiques avec les bourrasques s’engouffrant vigoureusement sous la tente jusqu’à ce que celle-ci s’arrache définitivement ! Quelque chose d’une tempête en pleine mer au centre d’Orbe.
Le 7 août enfin a permis à une dizaine de jeunes enfants et à leurs parents de goûter aux récits fantastiques de Réjane, Nicole et Marie-Claire. Couvertures douillettes, coussins au sol et chaises incitaient à se laisser entraîner en toute quiétude dans le monde enchanté de contes où grand-mère en sucre et grand-père en sel se retrouvent, alors que mademoiselle scarabée cherche désespérément un mari…
Expressivité, mimes, chansons, gaieté et imagination sont les armes pacifiques de ces artistes de la parole que sont les conteurs.