Syndicature : Un écart décisif

Lecture ~3 minutes
Syndicature : Un écart décisif

ÉLECTION – Le premier tour pour la syndicature n’a pas laissé planer le doute, Mary-Claude Chevalier a totalisé 828 voix contre 605 à Myriam Schertenleib et devient la deuxième femme syndique dans la ville après Thérèse Stockmann en 1971. 

Déjà en tête après les deux premiers tours pour la Municipalité, la nouvelle élue a accentué clairement son avance. Une simple analyse des résultats permet de penser que les voix de la gauche se sont reportées essentiellement sur Mary-Claude Chevalier. Comme tout était clair, Myriam Schertenleib reconnaissait légitimement sa défaite et félicitait sa rivale au terme d’une campagne qui est demeurée très correcte, comme ces dames l’avaient souhaité. On retiendra surtout que ces élections auront permis au groupe Union Libre d’occuper pour la première fois le siège de syndic, comme le parti socialiste l’avait fait cinq ans auparavant. Ce qui veut dire que le Parti libéral-radical n’est pas parvenu à reconquérir ce siège qu’il détenait depuis des lustres avant l’arrivée d’Henri Germond. Au terme de ces élections de la législature 2021 – 2026, l’Omnibus a recueilli les réactions des candidates et du syndic sortant au terme de ces élections de la législature 2021 – 2026.

Devenir une équipe homogène

Mary-Claude Chevalier ne cachait pas que son score l’a surprise. Elle s’attendait à une lutte plus serrée et avait même envisagé de ne pas se représenter au 2e tour s’il avait été nécessaire. Emue et entourée de sa famille, elle commençait par remercier les personnes qui lui ont fait confiance. Puis elle songeait déjà au passage de témoin entre l’équipe actuelle et la future. A première vue, elle ne souhaiterait pas modifier les dicastères. Elle envisage de s’occuper des finances et de l’administration générale. Elle aimerait bien que les cinq membres de l’Exécutif deviennent une vraie équipe, solidaire et efficace. Parmi les sujets à traiter rapidement, il s’agira de préparer un plan d’investissement qui n’a pas pu être élaboré jusqu’ici et s’attaquer à la rénovation de la station d’épuration. Enfin, elle sait que le challenge est d’importance, mais sa motivation est plus que jamais présente sur la base des résultats du jour.

Campagne honnête

Myriam Schertenleib avait passé une bonne nuit. Du coup, sa déception était relative. «Comme le score est sans appel, je n’ai pas de quoi avoir des regrets. Je ne veux pas croire que le repli du PLR dans le canton est la conséquence de l’élection d’aujourd’hui, mais je constate que les reports de voix sont allés à ma rivale. Cela dit, je suis prête à remplir mon rôle pour la prochaine législative, car la campagne a été fair-play et honnête. Je n’ai donc aucune raison de prendre ombrage de la victoire de Mary-Claude et je me réjouis de travailler avec elle».

La campagne Covid déterminante

Proche de rendre son tablier de syndic, Henri Germond n’a pas été surpris par le résultat. «Mary-Claude a été très proche de la population, notamment durant cette dernière année de Covid-19, puisqu’elle a entrepris beaucoup de choses de sa propre initiative, au point que je l’avais baptisée Sœur Teresa. Ce dynamisme a sans doute payé comme le fait de présider le Football Club local depuis plusieurs années. Il est vrai que j’ai osé donner mon avis sur la personne à choisir, car Mary-Claude Chevalier me semblait plus mûre pour assumer la syndicature sans nier les qualités de Myriam Schertenleib.»

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale