Sylvain et Erminea : Pédaler pour la faune en danger

Le voyage du globe-trotter à vélo est de plus en plus répandu. Il allie une philosophie sportive et/ou environnementale avec en prime la découverte d’un lieu et d’une culture à vitesse humaine. Le dépassement de soi, le changement intérieur… Ce ne sont pas tout à fait les mots qu’emploie Sylvain Grandjean dans le récit modeste et passionnant de son aventure du moins atypique autour des Etats-Unis, en soutien à une association locale.
Sylvain, professeur domicilié à Juriens, est fasciné par les cartes et le plaisir de créer des itinéraires. C’est pendant deux ans que mûrit l’un de ses derniers projets: relier 48 états des Etats-Unis d’Amérique à vélo. Après avoir déjà parcouru l’Irlande ou l’Italie, c’est en 2019 que Sylvain enfourche à nouveau son deux-roues. Il part de l’Etat de New-York le 12 juillet pour arriver dans le Colorado en novembre de la même année. Il nous raconte un voyage plein de péripéties. Des routes, des immeubles surdimensionnés, des villes très éloignées, de la nourriture terrifiante pour nos papilles européennes. «Il m’est arrivé de pleurer à cause de la nourriture». Cependant Sylvain a été conquis par les Américains qui l’ont accueilli. Il a notamment pu vivre avec eux lors de ses nombreuses nuits en «warmshower» (nuit gratuite chez l’habitant pour les cyclistes). Le patriotisme extrême des Américains rend ceux-ci très heureux et fiers de vous accueillir dans leur pays. «Je n’ai pas passé une journée sans avoir une réelle conversation avec quelqu’un». Disponibles, prêts à aider, prévenants, un atout précieux lorsque l’on doit rouler à vélo sur l’autoroute… Mais l’aventure ne fut pas sans embûches. Après une blessure à la main qui ne lui permet plus de tenir son guidon, Sylvain se voit dans l’obligation de rentrer au pays plus tôt, après avoir tout de même traversé avec brio pas moins de 24 Etats pour 10 840 km !

Erminea


Comme l’aventurier n’est pas du genre à tenir un blog personnel, Sylvain décide d’utiliser la visibilité de son voyage pour une tout autre cause. Plus que sa personne, il pense qu’une association aura plus de mérite et d’intérêt. C’est pourquoi il décide d’utiliser son voyage afin de récolter des dons pour l’hôpital vaudois des animaux blessés «Erminea». Grâce à cette visibilité (amis, journaux, réseaux sociaux), Sylvain a permis de récolter environ Fr. 9 000.– de dons pour l’association de Chavornay. Ce joli soutien en faveur de la faune locale a également aidé le cycliste à avancer. «Dans des moments difficiles, c’est souvent à ça que je pensais, ça me motivait. Il y a eu beaucoup de moments où ce que je faisais n’avait aucun sens comme lorsque je roulais sur d’interminables lignes droites. Dans ces moments, tu te demandes pourquoi t’es pas juste en train de faire le tour du lac de Joux!». Erminea a alors donné plus de sens au voyage, une autre dynamique et même si ce périple ne l’a pas mené à un «profond changement personnel», il a permis un joli changement plus altruiste.


Pour parcourir ses aventures: compte Instagram «Sylvain_across_america» ou compte Facebook «Sylvain Grandjean»

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale