Nous avons rencontré Sylvie Gehringer, la maîtresse décolle, dans un café au cœur d’Orbe. Entre éclats de rire et confidences, l’artiste s’est volontiers prêtée au jeu des questions-réponses.
L’Omnibus : Où va atterrir la maîtresse décolle ?
Sylvie Gehringer: Mais faut-il atterrir ? La vie n’est-elle pas un long voyage ?
Comment vous présenter brièvement, s’il est encore nécessaire de vous présenter?
Je suis différente selon que je suis à l’école, en famille ou sur scène. Néanmoins le fond reste identique: j’aime et j’ai besoin du contact avec les gens.
Quelques mots sur votre spectacle Bientôt Noël ?
C’est un spectacle jeune public qui tourne depuis trois ans, mais c’est une première à Orbe ! Ce spectacle se base sur une participation active des enfants, tant sur scène que depuis leur place. Au début, il y aura sur scène un sapin nu, un cadeau et un lapin sur le sapin (il s’est trompé de saison !). A la fin, l’arbre aura été décoré (par les enfants) et le cadeau sera ouvert. Au gré des chansons (ndlr Sylvie au chant et Pietro Nobile à la guitare), les bambins garnissent le sapin d’objets hétéroclites, chantent, dansent et courent. Je m’appuie sur mes 40 ans d’enseignement pour tenir en haleine une ribambelle de petits durant une heure !
Pourquoi ce choix de chansons «jeune public»? Et les moins jeunes, alors ?
Mais le vieux public est resté jeune ! On a tous un côté enfantin. Un spectacle pour enfants doit plaire aux adultes, sinon, c’est loupé !
Le stress, la peur, vous connaissez ?
Il y a une petite tension avant le spectacle, mais je dors très bien ! Je sais où je vais. Je me prépare avec rigueur: même si je connais très bien les chansons, durant les quinze jours précédents, je les répète tous les jours – en écoutant la radio par exemple, afin de ne pas perdre le fil même en étant dérangée.
D’où vous vient ce côté artistique ?
Je peux dire merci à mes parents, qui m’ont toujours emmenée à des spectacles! Ils avaient un gros intérêt pour la culture. J’ai été inscrite tôt au Tanztheater Harmonia de Regula Kohlbrenner, à la quinzaine artistique d’Orbe, je faisais partie du TJO (ndlr théâtre des jeunes d’Orbe, devenu la Tournelle) et j’ai également effectué deux stages à l’école de Dimitri au Tessin.
Jouer à la Tournelle est très significatif pour moi. C’est un lieu rempli de fantômes et de souvenirs.
Théâtre de la Tournelle, Bientôt Noël le 14.12.2024 à 14 h (dès 3 ans). Tarif unique: 10 francs. Réservation: www.tournelle.ch ou 024 441 39 66 (répondeur).
Portrait chinois
Un plat? La cuisine italienne
Un animal? Le chat
Une odeur? La lavande
Un instrument de musique? A part la sonnette de l’entrée? La guitare acoustique
Une œuvre d’art? La chiesa di San Giovanni Battista à Mogno (ndlr: église au Tessin, dessinée par Mario Botta)
Une baguette magique? Beaucoup plus de spectacles!