Séance d’information : Gruvatiez  2e étape

A l’initiative de la Municipalité d’Orbe, une séance d’information publique s’est tenue au Casino lundi dernier. Les principaux orateurs en furent un directeur de l’entreprise Orllati et l’architecte (bureau Fehlmann) en charge du projet.

Autoévaluation de la 1ère étape

Sébastien Ohl de la firme Orllati souligne la réussite de cette première étape de six immeubles avec un taux d’occupation des logements à 98% et une palette importante de commerces ouverts et même de surfaces administratives, telles celle occupée par l’ORP, sans compter UAPE et garderie. Le label SEED a été obtenu pour la phase réalisation.

Présentation de la nouvelle étape

Ce ne sont pas moins de dix-huit bâtiments représentant quelque 360 logements qui vont voir le jour sur les surfaces disponibles en direction d’Orny. L’architecte présente le nouvel ensemble qui se subdivise en trois bandes longitudinales, elles-mêmes traversées en leur milieu par une artère – cheminement. La première bande immédiatement après les six immeubles existants se composera de deux fois quatre bâtiments de forme rectangulaire ou carrée, la deuxième de deux fois trois bâtiments pentagonaux (cinq faces) et la dernière de quatre bâtiments rectangulaires. Précisons que ces bâtiments ne comporteront pas tous le même nombre d’étages. Des parkings souterrains seront bien sûr construits, mais avec la volonté de faire baisser le ratio voiture par appartement aux environs de 0,8 – 0,9.

Une attention toute particulière, apprend-on, sera dédiée à l’arborisation et aussi à la convivialité avec des tables de pique-nique et des espaces jeux en certains endroits. Un garage est prévu pour les vélos qui disposeront de leur propre ascenseur.

Repères

La mise à l’enquête de cette étape aura lieu en septembre 2022. Les travaux pourraient commencer début 2023 et durer un peu plus de deux ans.

Questions et réactions

Après la présentation du projet sur une trentaine de minutes, la parole est donnée au public qui ne s’en prive pas.

Un participant s’interroge sur la réalité des besoins en logement à Orbe et dans le district – qui sert de référence: est-on en situation de pénurie de logements ?

Puis des remarques surviennent sur les LUP (logements d’utilité publique) leur proportion (15%) et leur mixité jugée insuffisante sur l’ensemble du projet.

Concernant la verdure et l’arborisation, certains se demandent, au vu des grosses surfaces prises par les parkings souterrains, s’il sera néanmoins possible de planter suffisamment d’arbres. D’autres souhaiteraient une végétalisation des façades.

La question est posée de l’avancement des travaux du RER sur Orbe, aboutissement qui rendrait la baisse de voitures par appartement plus envisageable.

Des questions aussi sur la pose de panneaux photovoltaïques, avec une réponse affirmative. Au sujet de la présence d’une école, il est répondu qu’une école primaire sera réalisée sur le site des Moulins.

Frustrations

Deux propriétaires de la première étape font part de leur mécontentement dû au fait que ce sont quatre immeubles et non plus trois comme figurant à un moment donné sur les informations qui vont voir le jour sur la bande suivante et impacter ainsi ensoleillement et vue. Des gabarits seront installés et permettront ainsi aux intéressés de vérifier l’emprise du projet.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale