Saut à ski : Trois jeunes futurs champions ?

Lecture ~2 minutes
Saut à ski : Trois jeunes futurs champions ?

Comme annoncé dans notre édition du 2 octobre dernier, trois jeunes enfants s’adonnent avec passion à un sport peu pratiqué dans notre région: le saut à ski. Deux habitent Croy (Justin et Nathan Stern, 10 et 8 ans), le troisième Xavier Moriceau (8 ans) réside à Vaulion. Ils s’entraînent durant toute l’année et participent à des concours été (sur synthétique) comme hiver (sur neige).

Le papa de Xavier, Jérémie Moriceau, qui a été champion suisse de saut, a pu faire une présentation de ce sport à l’école avec invitation pour une initiation en compagnie de Kilian Peier. La partie était gagnée, car Justin et Nathan ont voulu tenter l’expérience.

Actuellement, l’entraînement se fait le lundi soir (condition physique pour le saut au Brassus), le mardi soir (condition physique et ski de fond), le mercredi après-midi (saut à Chaux-Neuve) et parfois le samedi matin (aux Rousses ou à Chaux-Neuve). Au début, ils voulaient juste sauter, aujourd’hui ils apprécient de perfectionner la technique des quatre phases à savoir, l’élan, l’impulsion au bout du tremplin, le vol et la réception.

Il est encore possible de sauter aux Charbonnières en hiver sur les deux tremplins de 10 et 30 mètres. Mais les conditions sont rarement réunies et les enfants se rendent plus souvent en France pour assouvir leur passion. Le record de Nathan se situe à 18 mètres; il avoue n’avoir aucune crainte avant de sauter. Justin a réussi un saut de 25 mètres cet été en Autriche et précise avoir un peu peur surtout au bout de la table. Quant à Xavier, dont le record se situe à 35 mètres (également en Autriche), il conçoit qu’il n’est pas toujours très serein sur la barre avant la phase d’élan. Et les trois d’ajouter, de toute façon, quand on réfléchit, on est toujours un peu craintif.

Justin, Xavier et Nathan en pleine démonstration

Comme dans tous les sports, les blessures existent en saut à ski, le plus souvent au genou ou au pied. Xavier se souvient plus particulièrement d’une chute après un saut «de travers» qui l’avait fait souffrir à la clavicule et au genou. L’Omnibus souhaite à ces «futurs champions» beaucoup de plaisir et de succès pour les compétitions de ces prochaines saisons.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale