En décembre dernier, l’exécutif de Vuiteboeuf avait convié la population communale pour présenter son plan de réfection complète de la grande salle. Une semaine plus tard, les membres du Conseil général plébiscitaient le projet à l’unanimité et saluaient ce résultat par des applaudissements.
Travaux importants
A Vuiteboeuf, le montant alloué de 1,6 million n’est pas coutumier et la rénovation était très attendue. Pour cette somme importante, les maîtres d’état devront démonter la toiture attaquée par le capricorne, l’isoler et la refaire à neuf. Un plafond phonique sera installé au-dessus de la place réservée aux spectateurs; une isolation extérieure permettra de réduire la consommation de mazout. Des bouches à air chaud pulsé augmenteront le confort des personnes présentes.
Le sous-sol sera complètement vidé; cet espace libre pourrait devenir intéressant à utiliser pour diverses sociétés et groupes. Les sanitaires, cuisine et local de rangement seront déplacés où se trouve la scène actuelle. Cette dernière sera remplacée par une scène amovible, aménagée de l’autre côté de la salle (côté village).
Utilisation et calendrier
Le bâtiment est utilisé par les sociétés du village et loué un peu plus d’une fois par mois pour des manifestations organisées par des privés ou des groupes extérieurs à la commune. La réfection devrait accroître la demande.
La mise à l’enquête va être déposée en février. Une fois le projet validé, les soumissions seront étudiées et les travaux pourront commencer. Ces derniers dureront environ une année; le bâtiment devrait être prêt pour la fête de l’Abbaye 2021. C’est en tout cas le voeu de Christian Wagnières, municipal responsable du dicastère des bâtiments.