L’interdiction des rassemblements importants édictée par Le Conseil fédéral en raison du Covid – 19 a obligé toutes les banques Raiffeisen à supprimer les assemblées générales de printemps qui permettent chaque année aux sociétaires d’approuver les comptes de l’exercice précédent. La Banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe va demander à ses sociétaires d’accepter les comptes 2019 et une rémunération des parts sociales à 3% lors d’un vote par correspondance. Les coopérateurs auront jusqu’au 25 mai 2020 pour rendre leur décision.
Dans cette période de crise, les valeurs communautaires de Raiffeisen se sont exprimées pleinement. Pour l’exercice 2019, malgré une conjoncture défavorable, la banque présente d’excellents résultats. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes; la banque a obtenu un résultat des opérations de commissions et de négoce à un niveau jamais encore atteint. Depuis quelques années, la banque diversifie ses opérations pour viabiliser et améliorer ses revenus. Elle y parvient fort bien en développant notamment les opérations de placement et de prévoyance. La progression enregistrée dans les opérations de placement (+15%) a permis au volume sous gestion d’atteindre un chiffre proche de 300 millions de francs. Nous parlerons plus en détail des opérations de prévoyance dans un autre article.
«Nos clients sont au nombre de 20 000 dont près de la moitié sont sociétaires, déclare Cyril Rod, président de la direction. Nous avons mis l’accent sur le développement du sociétariat, ce qui nous a permis d’accueillir de nouveaux sociétaires (+ 2,1%), et constatons avec satisfaction que de nombreux jeunes de la région, acquis aux valeurs de la banque et à la communauté Raiffeisen, ont rejoint la coopérative. Enfin, le bilan (+ 3,5%) atteint le chiffre record de 834 millions. Le bénéfice de l’exercice (Fr. 1 476 488.–) est en hausse de 9,11%.
Dès le 1er juillet prochain et la fin des travaux d’aménagement de la succursale de Sainte-Croix, la BR Mont-Aubert Orbe sera entièrement en libre-service. Les horaires ont été adaptés pour que le conseil à la clientèle soit renforcé. A l’ouverture du nouvel eco-quartier de Gruvatiez, une banque automatique sera mise en service.
Les membres du conseil d’administration, présidé par Annick Bonzon, sont toujours au nombre de 7. Roberto Pellegrino, diplômé en économie bancaire, a rejoint la direction au 1er janvier 2020. Dans le cadre de la crise du COVID-19, il n’a fallu à la banque que 24 heures pour mettre en place le télétravail et préserver la santé des collaborateurs et clients. Elle a pu réaliser plus de 6000 heures de télétravail démontrant ainsi une solidarité et un engagement exemplaires de ses collaborateurs. Elle a, à ce jour, ouvert plus 150 crédits COVID à des entreprises régionales, ancrant et traduisant ses valeurs par son engagement.