Jamais il n’a été aussi simple pour les projets sportifs, sociaux et culturels de collecter de l’argent, du matériel ou trouver des bénévoles. La Banque Raiffeisen est la seule en Suisse à soutenir ces projets de récolte d’argent via le crowfounding (financement participatif) grâce à la plate-forme «héroslocaux.ch».
Cela peut vous concerner
Vous vous occupez d’une association, d’une société, d’un club et vous devez investir un certain montant pour acquérir du matériel, des machines, des équipements, rien n’est plus simple avec la plate-forme susmentionnée.
Grâce au crowdfunding, votre projet sera financé par un grand nombre de personnes. En 2008, cette idée a fait son entrée en Suisse et a permis depuis lors la réalisation d’innombrables projets. Que ce soit dans le domaine social, culturel ou sportif. Le financement participatif convient en principe pour tout.
Heroslocaux.ch est la première plate-forme permettant de collecter de l’argent, mais aussi de trouver du matériel et des bénévoles. Les parrains peuvent soutenir des projets «non commerciaux» dans leur région par de l’argent, un don matériel ou en donnant de leur temps.
Un fonctionnement simple
Les associations, organisations et les particuliers présentent leurs projets non commerciaux sur heroslocaux.ch et décrivent ce dont ils ont besoin pour leur réalisation.
Il faudra en premier lieu trouver l’idée du projet et en faire une description: un montant de Fr. 4 000.– est nécessaire pour que la société des jeunes pêcheurs de la ville puisse acheter du matériel informatique. Cette somme doit être récoltée dans un certain délai.
Une vidéo qui présente le projet de façon concrète et parlante sera le meilleur des atouts.
Dans un deuxième temps, il faut convaincre des personnes souhaitant soutenir projet et aider à sa réalisation (les likers). Avec cette équipe, il faut ensuite commencer la pub pour la récolte de l’argent en prenant des contacts avec les personnes susceptibles de vous aider financièrement Ces contacts peuvent se faire par les réseaux sociaux, mails, téléphones, SMS, contacts directs, etc. Vous pourrez alors faire décoller votre projet. Votre campagne publicitaire devra être parfaitement planifiée.
Un projet soutenu par la BR Mont-Aubert Orbe
Dans notre région, la BR Mt Aubert Orbe devait soutenir un projet initié par Pamela Gruaz de l’association Lampaga. En raison de l’épidémie du Covid – 19, ce projet est en somnolence en attendant le feu vert des autorités.
Ce projet consiste à aider les personnes en difficulté sociale ou en handicap en leur donnant la possibilité de se retrouver et de se ressourcer dans le respect que les lamas et alpagas savent offrir. Un programme sur une journée entière sera mis en place avec: accueil – présentation – balade avec lamas & alpagas – repas – ateliers bricolage – photos souvenirs.
Pamela Gruaz espère que le projet ira de l’avant et que les autorités ne tarderont pas trop à lui donner le feu vert.
Trois projets aboutis
La BR Mont-Aubert Orbe est heureuse de préciser que trois projets importants ont été menés à terme dans notre région. Tout d’abord, le projet «Sauvez la Casba», cette cabane centenaire au-dessus de Sainte-Croix qui ne répondait plus aux normes et devait être rénovée. 244 parrains ont été sensibles au projet et ont apporté la belle somme de Fr. 44 710.–.
Le soutien à la Radio Nord vaudois (radio associative basée à Orbe) a suscité l’intérêt de 140 parrains qui ont versé près de Fr. 10 000.–.
Enfin, à Arnex, le projet de publier un livret de formation sur les Apprentissages Libres dans le but de soutenir les enfants et les jeunes dans leur libre choix d’apprentissages, ainsi que les familles et professionnels qui les accompagnent dans cette démarche a recueilli le soutien de 38 parrains pour un montant de Fr. 4 000.–.