Procès Guignard : De la prison ferme

Lecture ~2 minutes
Procès Guignard : De la prison ferme

Les peines réclamées par le procureur au terme des plaidoyers des avocats ont reçu l’approbation du tribunal d’arrondissement du Nord vaudois. Le verdict a confirmé la peine de 36 mois de prison contre Philippe Guignard dont la moitié ferme alors que les autres accusés ont bénéficié du sursis pour Me Mouquin (24 mois), le directeur financier (20 mois) et le promoteur local a vu sa peine être ramenée à 12 mois puisque la complicité d’escroquerie a été abandonnée à son sujet.

Tromperie

Le président Peissard a d’abord dressé la trame de cette escroquerie. Depuis 2007, la pâtisserie a connu des problèmes de trésorerie pour devenir surendettée en 2010. C’est à ce moment-là qu’une opportunité se présente. Ph.G. s’engage dans une société baptisée Remsi, dans laquelle il vendra les immeubles qu’il possédait à la rue des Remparts pour investir dans un lot à construire au chemin du Signal avec un ami promoteur immobilier. Il crée un fond au nom de Guignard Invest pour lequel il espère trouver les sommes nécessaires pour cet investissement. Or comme la situation financière de son entreprise est catastrophique, il utilise l’argent des prêteurs pour combler les trous de sa comptabilité, avec l’aide d’un jeune directeur financier. Le pâtissier trompe son monde et c’est ce qui lui vaudra d’être condamné pour escroquerie par métier, gestion déloyale et négligence, tout en ayant gagné quelque argent dans l’affaire. En plus, il devra partager les conséquences du forfait, soit près de 6 millions de dédommagement avec le notaire et le directeur financier éphémère.

Abattu

Au terme du procès, Philippe Guignard disait son désarroi face à la peine écopée. «Je me suis battu comme un fou pour mon entreprise et pour le développement d’Orbe. Aujourd’hui, tout est par terre et je suis abattu. Je ne parviendrai certainement jamais à payer ce que je dois désormais». Quant à Mme Mouquin, il assumait de devoir payer cher sa négligence dans cette affaire (près de 2 millions). On retiendra enfin que le pâtissier d’Orbe a été grisé par son succès et a voulu n’en faire qu’à sa tête, n’écoutant plus ses conseillers. Ce qui lui vaut aujourd’hui cette peine de prison même si son avocate risque fort de recourir contre la décision.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale