Il y a eu le défilé à travers le village, les discours officiels, dont ceux de la conseillère d’Etat Béatrice Mettraux, de la préfète Evelyne Voutat, de la pasteure Emanuelle Jacquat, du colonel Cédric Barde et puis bien sûr les interprétations de la fanfare locale.
Ce dernier samedi, sous un ciel particulièrement clément, c’est la solennité de la cérémonie, la beauté des costumes militaires d’autrefois, si hauts en couleur, les mouvements des troupes, les chevaux, le tir au canon et les salves d’honneur au mousquet qui ont tout particulièrement séduit un public venu nombreux. Ce sont près de 80 chevaux, de 160 hommes en tenues militaires anciennes qui paradaient, les troupes invitées bernoises, fribourgeoises, genevoises et neuchâteloises contribuaient à la diversité des couleurs.

La région à l’honneur
Si l’on doit la présence à Chavornay de la troupe d’honneur des Hautes autorités du Canton de Vaud pour sa traditionnelle prise d’armes, c’est bien au major Marcel Jud, enfant du village, commandant du Contingent des Mousquetaires. Membre des milices depuis 30 ans, il y était arrivé par intérêt pour l’histoire du Pays de Vaud, une information à son sens négligée dans nos écoles. C’est aussi avec beaucoup d’émotion et de fierté qu’Alcide Pisler de Rances a officiellement pris, à Chavornay, le commandement du Corps des Chasseurs à cheval.