Intégration – Trajet de vie peu commun que celui de Mavi Deniz, Docteure en biologie médicale de l’université de Kocaeli en Turquie qui a quitté Istanbul, travail, famille et amis pour s’établir dans la campagne nord-vaudoise avec son mari Yann, originaire de Chavornay.
A la route de Penthéréaz, à Corcelles-sur-Chavornay, chez Yann et Mavi Malherbe, l’accueil est simple et chaleureux. Tonton, le chat au pelage gris velouté venu de Turquie avec sa maîtresse, dort sur le canapé. Elliot, juste cinq mois, gazouille en ouvrant de grands yeux. Le feu crépite dans la cheminée, une tasse de thé turc et une part de tarte attendent le visiteur. Mavi, lumineuse jeune femme, parle volontiers de son parcours.
Un curriculum vitae à faire frémir
Mavi Deniz, «mer bleue» en turc, est née à Bursa en Turquie. D’emblée, Mavi est une enfant éveillée, curieuse de tout et passionnée de natation. Après une maturité en sciences, elle obtient un Bachelor en biologie en glânant le premier prix du département, puis un Master suivi d’un Doctorat en biologie médicale. Elle travaillera comme chargée de cours et principalement en tant qu’assistante de recherche en biologie médicale. Elle se spécialise dans la génétique des maladies psychiatriques et a publié divers articles et résumés dans des revues scientifiques.
Une love story
Mavi habite alors à Istanbul. Son professeur de Doctorat l’incite à perfectionner son anglais afin d’enseigner dans cette langue aussi. Afin d’optimiser son expression orale, elle s’inscrit à un cours de conversation du soir sur le Web. Et c’est là que, par hasard, elle discute dans la langue de Shakespeare avec Yann, de Ballaigues, spécialiste en sécurité informatique. Les contacts deviennent vite journaliers et débouchent sur une rencontre en présentiel en janvier 2017 à l’aéroport de Londres.
Comme une évidence, leur relation se noue, et dès lors, Yann, au bénéfice d’horaires irréguliers et d’une carte d’identité suisse, se rend une fois par mois à Istanbul. C’est plus difficile pour Mavi de le rejoindre en Suisse, la Turquie ne faisant pas partie de l’espace Schengen. Visa et nombreux documents sont requis pour un ressortissant turc voulant se rendre dans un pays de l’espace Schengen ou de la zone UE.
Suisse ou Turquie?
Si Yann apprécie la Turquie, la situation économique et politique du pays ainsi que les conflits avoisinants font pencher la balance en faveur de la Suisse. Pour Mavi, il s’agit d’une décision d’importance et difficile puisqu’elle laisse ses élèves, son travail, ses amis et sa famille.
En août 2018, le couple se marie civilement à Istanbul, l’occasion pour la famille de Yann de découvrir cette ville. Ce ne sera qu’en janvier 2019 que Mavi obtiendra son permis pour s’installer en Suisse. C’est alors à Ballaigues, chez les parents de Yann, que le jeune couple réside en attendant de choisir ensemble leur appartement. En avril, ils emménagent à Corcelles-sur-Chavornay. Mavi est ravie: «Tout est si paisible ici, je vois les étoiles depuis ma fenêtre, la forêt est toute proche, cela me change d’Istanbul». Puis, en septembre 2020, naît le petit Elliot qui, parions-le, sera trilingue.
Travailler en Suisse
Si l’anglais est leur langue de base, Mavi a rapidement entrepris de prendre des cours de français. Actuellement, elle est au bénéfice du niveau B2 (niveau avancé), mais regrette de ne pas pouvoir pratiquer plus l’oral, la situation sanitaire n’aidant pas. Son objectif est d’atteindre le C1 (niveau expérimenté) et de trouver du travail. Dès son arrivée, Mavi a recherché un emploi en envoyant de très nombreuses candidatures, mais déplore n’avoir jamais obtenu d’entretien. Surqualification ou absence de références professionnelles en Suisse expliqueraient-elles cette situation? «Actuellement, je recherche un travail, même sans relation avec ma formation. Mon but est de parler le français couramment et de me former un réseau», assure la jeune femme qui sait rester simple et ouverte à l’autre en dépit de son imposante formation. Vous auriez envie d’entrer en contact avec Mavi? N’hésitez pas: mavimalherbe@gmail.com