Comment la musique peut-elle s’inscrire dans la vie d’un jeune homme de 32 ans? Il n’y a évidemment pas qu’une façon, chaque histoire étant propre à chacun(e). Robin Aebi, de Croy, est pour sa part en train de conjuguer deux nouvelles aventures, l’une professionnelle et l’autre musicale.
Robin, on l’a connu gamin courant les rues du village, puis au tambour avec la jeunesse, puis au comité de l’abbaye, puis à celui de la fête dans la rue. Mais ces temps, c’est plutôt avec une guitare qu’on s’habitue à le voir, que ce soit à la terrasse du restaurant de la Gare, aux Lavandières à Croy ou encore à la brasserie de Romainmôtier. Il s’apprête d’ailleurs à donner son second concert en ce lieu.
Tracer sa voie
Mais comment en est-il arrivé à se mettre «sur le gril», s’imposant un moment où il est seul sur scène, entouré de ses guitares, d’un looper, d’une pédale à effet ou encore d’un cigar box? On ne peut pas dire qu’il est tombé dans la marmite tout petit: sa famille ne compte pas de musiciens ayant pu lui ouvrir la voie. Il a fallu qu’il s’achète une guitare à 23 ans, qu’il l’oublie assez vite, puis qu’il la reprenne un peu par hasard avant que la passion ne gagne du terrain peu à peu. S’essayant lors de jam sessions notamment, il remarque que sa voix ne laisse pas indifférent. Il prend alors confiance, l’envie de progresser lui vient comme bientôt le courage de se lancer. Finalement, l’ambition d’aller plus loin finit par lui suggérer qu’il pourrait, lui aussi, tenter sa chance.
Aujourd’hui, il «squatte» une chambre au sous-sol de sa maison; cinq ou six guitares habillent des murs en partie insonorisés, en compagnie de deux cigar boxes qu’il a bricolés et de photos de rockers. Toute une ambiance où on le devine être hors du monde, seul avec la musique.
Moment-clé
A 32 ans, Robin va donc donner son deuxième concert à la brasserie romanomonastérienne, en présentant des airs connus de ses groupes favoris, dispensant des ambiances folk, blues, bluegrass ou encore rock, mais aussi une première composition. Il aura comme premières fans sa compagne Mélanie et ses deux filles, Meyline et Élea. Son souhait ? Emmener ses auditeurs dans un moment de partage et d’émotion où sa voix puissante et ses arrangements se partageront l’espace.
Il en oubliera alors certainement, durant un petit moment, sa deuxième aventure: après un premier CFC comme charpentier, il a suivi une autre formation, celle de dessinateur en bâtiment. Avant d’enchaîner avec la création de sa propre entreprise, enregistrée ce mois-ci au registre du commerce, avec tout ce que cela implique de découvertes, de satisfactions, d’incertitudes aussi.
En concert à la brasserie Brasse-Mortier, le 30 novembre dès 19 h.