Portrait : Paris-Dakar à moto

7000 km en Afrique, à la boussole et à la carte : c’est la course-défi que prépare intensément Didier Martin. Notre passionné d’Orbe est à la recherche de sponsors pour boucler son budget. Une mobilisation qui passe par un souper de soutien à Agiez.

Didier Martin est un futur participant au rallye-raid Africa Eco Race 2026. Notre pilote urbigène de 49 ans s’est présenté à la porte du journal en ce lundi matin, la moto encore crottée du week-end d’entraînement en Auvergne. Les dix-huit mois à venir s’annoncent intenses et hormis son travail de conducteur de travaux chez Nestlé Orbe – anciennement LINOR –, tout son temps libre sera dédié à la préparation de ce rallye-raid, qui reprend le tracé du prestigieux Paris-Dakar et qui emmènera les participants sur deux roues et quatre roues de Monaco au Sénégal, via le Maroc et la Mauritanie.

Raid dans les dunes

«Au menu 7000 km de pistes et de dunes à franchir en deux semaines, sans GPS, mais avec un road book et une bonne vieille boussole», précise l’Urbigène. La course aura lieu fin 2025/début 2026.

Didier est inscrit en catégorie malle-moto, ce qui signifie qu’il ne bénéficiera pas d’assistance, mais qu’une réserve de pièces mécaniques sera acheminée et disponible entre les étapes. Et la moto? «Il s’agit d’une Husqvarna, moto suédoise de 700 cm3, de 70 chevaux et pesant environ 180 kg. Sa préparation mécanique se fait avec l’aide du garage des Damiers à Rances», déclare-t-il.

Didier Martin et sa Husqvarna.
Didier Martin et sa Husqvarna. (Photo Denis-Olivier Maillefer)

Une passion de longue date…

Interrogé sur son rapport aux deux roues motorisées, le regard de Didier s’anime: «C’est une relation fusionnelle qui remonte à 35 ans». Il a un peu tâté de toutes les disciplines, de l’enduro (compétition tout terrain) à des motos tours sans oublier les HAT (Hard Alpi Tour, rallyes routiers en Italie) et des sorties sur circuit. Avec en parallèle son activité accessoire d’essayeur pour le journal ACTUMOTO. Engagé localement aussi, notre homme a été durant quelques années président du MCMM, le Moto Club du Milieu du Monde, du côté d’Orny.

…doublée d’une minutieuse préparation

Les dix-huit mois à venir vont permettre au pilote de préparer sa moto, sa condition physique avec un coach, et d’effectuer des stages de pilotage au Maroc dans les dunes. S’il est déjà propriétaire de la moto, le budget de l’opération se monte quand même à 28 000 francs, dont 13 000 pour l’inscription. C’est ce dernier montant qu’il souhaite obtenir par du sponsoring, ainsi que du matériel moto. Notre motard annonce que «10% de l’argent récolté sera reversé à l’association African Puzzle de Stéphane Baggiolini, de Chavornay, qui s’occupe de construction d’écoles au Bénin».

Et de réaffirmer l’objectif final de cette mobilisation: «Un rêve un peu fou est devenu une évidence: rouler sur les traces du Paris-Dakar historique.»

Un repas de soutien est organisé le 21 juin à 18 h à la grande salle d’Agiez; inscriptions au 076 351 15 78.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale