Portrait : Le saviez-vous ?

Lecture ~2 minutes
Portrait : Le saviez-vous ?

Portrait : Le saviez-vous ?

Vous avez eu l’occasion de sourire ou d’être interpellés par un dessin publié dans l’Omnibus sous la signature de Raoul Savoy. Si certains connaissent le dessinateur, une majorité de lecteurs ne savent pas qui il est. Raoul Savoy est né il y a 47 ans à Sainte-Croix. Il y vit actuellement avec son épouse et ses deux filles. Il est dessinateur architecte de métier et effectue des remplacements dans les écoles de Sainte-Croix en éducation physique et… dessin. Mais il est également et surtout connu dans le monde du football et est titulaire des diplômes UEFA et Swiss Olympic.

Son 3e métier, qui nous intéresse plus particulièrement, est celui de dessinateur de presse. Dans ce dernier domaine, Raoul Savoy est présent dans les pages du Journal de Sainte-Croix et à l’Omnibus et publie un dessin quotidien sur les réseaux sociaux. Le travail ne manque donc pas.

Le football

Raoul Savoy est actif dans le football à un bon niveau. Il est entraîneur professionnel depuis 2002. En Suisse, il a fait progresser l’équipe M21 du FC Sion et occupé le poste d’entraîneur adjoint à Neuchâtel Xamax du temps du sulfureux Chagaev. A l’étranger, c’est en Afrique qu’il est allé diriger plusieurs clubs de haut niveau (Cameroun, Maroc, Algérie). Il s’est également occupé des sélections nationales d’Ethiopie, du Swaziland, de la Gambie et deux fois de la République de Centrafrique. Il vient de terminer son contrat de sélectionneur de la République centrafricaine et repartira coacher les meilleurs éléments d’un autre pays dès la fin de la pandémie. Il est consultant pour plusieurs médias radiophoniques et télévisuels dans le monde entier et la presse helvétique le sollicite volontiers lors des grands événements liés au football.

A propos de la situation actuelle

«Les joueurs qui sont livrés à eux-mêmes doivent rester en forme, travailler individuellement, et avoir le moral au top, se lever tôt, respecter les heures de repas, et s’alimenter sainement et sans excès. Ce sera tout profit lors de la reprise en équipe. De manière générale, si chacun suit les consignes imposées, en étant sérieux et discipliné, cette mauvaise période sera raccourcie».

L’Omnibus lui a demandé comment il vivait cette période spéciale, il a répondu «J’ai la chance de vivre en montagne (Sainte-Croix), au milieu de la nature. Je peux sortir et profiter de la forêt pour prendre l’air et faire de l’exercice. Un jour, tout ceci sera derrière nous et il faudra reprendre rapidement la vie normale. Les entraîneurs ou sportifs qui disent avoir tout stoppé en mettant ce virus comme unique souci quotidien se trompent. Il faut rester positif et se préparer pour la suite.»

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale