Portrait : Hugo Ritterner, automatier passionné

En découvrant, mois après mois, les habitants de Vaulion, on découvre parmi eux des talents incroyables que l’on se doit de faire connaître.

Le sympathique Hugo Rittener est l’un d’entre eux. Rencontrer un tel passionné n’est pas courant, c’est certain. Son enthousiasme est communicatif.

Né en 1995, Hugo a passé ses jeunes années à La Praz et Juriens. Depuis l’âge de quinze ans, il savait qu’il allait s’orienter vers un métier particulier. Il a suivi une formation de polymécanicien durant quatre années chez Holcim, à Éclépens. Dès son premier salaire d’apprenti, Hugo a entrepris de créer son atelier de mécanique de précision. Un outillage spécialisé et des machines-outils se sont dès lors accumulés dans le garage de la maison familiale, transformé en atelier.

Alors qu’il avait dix-sept ans, il découvrit le monde des automates… sa passion était née ! Hugo termina son apprentissage puis, durant six ans, œuvra comme polymécanicien puis en qualité de prototypiste pour les Usines Métallurgistes de Vallorbe, chargé de la conception de machines et de produits spécifiques. Pour pouvoir se perfectionner, il partit à la Vallée de Joux où, pour le compte de Swatch Group, il découvrit l’horlogerie en s’occupant de l’entretien, de la création et de l’adaptation d’outillage spécifique et de machines-outils spécialisées. Mais son rêve restait à réaliser. S’il s’était déjà lancé dans la conception et la réalisation d’automates de petite taille tout seul dans son atelier, son souhait était une spécialisation dans cette branche. C’est en avril 2022 que nous retrouvons Hugo Rittener engagé dans l’entreprise François Junod à Sainte-Croix, où il est formé en qualité d’automatier. Son rêve est réalisé, il peut exercer professionnellement sa passion et contribue à la conception et la réalisation d’automates qui sont vendus dans le monde entier. Parmi la clientèle figure la célèbre maison Van Cleef et Arpels, des joailliers réputés (vous pouvez voir l’une des créations de l’entreprise François Junod pour les joailliers à l’adresse suivante: https://youtu.be/I-O5HHflcC4).

Détail du mécanisme à cames, avec mouvement à musique, qui anime l’automate (Photos Jean-Claude (Jissé) Seydoux)

Son temps libre, Hugo le passe dans son atelier installé depuis cinq ans à Croy. Là, il conçoit des automates de grande qualité, du dessin des plans à l’assemblage en passant par l’usinage de toutes les pièces mécaniques. Son dernier-né: un automate écrivain à son image, au prix de 500 heures de travail. Pour la finition, des amis artisans collaborent, comme une couturière, un spécialiste de traitement des métaux et un spécialiste en impression 3D pour la création, par exemple, de la tête de l’écrivain. Tout est réalisé avec un grand souci du détail et de la précision. Les plans sont affichés contre les murs de l’atelier, les diverses machines-outils et matières premières remplissent le local. Le résultat de ce travail de longue haleine est là, bien protégé. Hormis son écrivain fumeur, on peut admirer un buste et un visage animés.

Des plans précis ornent les murs de l’atelier d’Hugo Rittener (Photos Jean-Claude (Jissé) Seydoux)

À terme, Hugo espère pouvoir vivre de son artisanat. Pour pouvoir réorganiser son activité dans ce but, notre artiste est actuellement occupé à la réfection d’une maison à La Praz où il va prochainement s’installer. Un atelier en duplex complètera sa demeure. On ne peut que lui souhaiter plein succès dans son activité créatrice et la vente de ses automates qui séduiront dans le monde entier une clientèle passionnée.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale