POTERIE – Stéphanie Lucas, ingénieure en physique et docteure en sciences de la matière, s’est lancée récemment dans la fabrication d’objets en acier émaillé. Portrait d’une femme passionnée.
Stéphanie Lucas cherchait du travail dans les énergies renouvelables. Comme il y avait beaucoup plus d’opportunités en Suisse, elle a décidé de venir sur place en 2007. La jeune femme a d’abord travaillé chez Flexel à Yverdon et ensuite à Orbe dans le développement de produits photovoltaïques. Mais ces deux entreprises ont connu des soucis économiques et Stéphanie a eu envie de s’investir différemment en voulant créer un produit artisanal et local, qui devait en plus être beau et pratique.
Le début d’une formidable aventure
Une fois son choix fait, Stéphanie Lucas a pu compter sur sa formation en sciences de la matière pour dessiner ses modèles à l’ordinateur. Restait encore à trouver l’entreprise pouvant les fabriquer. Malgré la barrière linguistique, elle sélectionna un atelier de repoussage à Berne qui peut presque tout fabriquer grâce à son informatisation.
Alors comment ça marche concrètement? Une fois dessiné, le modèle est transmis à la machine qui fait le reste, repoussant les plaques d’acier sur un tour. Toutes les finitions sont ensuite exécutées par l’artisane. Elle a trouvé à Morez en France, une association d’émailleurs lui offrant la possibilité d’utiliser ses ateliers pour l’émaillage. Perfectionniste, la jeune femme ne voulait aucune trace de support pour ses bols. Après plusieurs essais, elle trouve enfin la technique. Les pots doivent passer plusieurs fois au four, un quart d’heure à 800°.
Son émail est fait en verre coloré, une technique très ancienne apparue en France à la fin du XVe. Produit vraiment multi-usage, comme pour des petites tasses à café, vases, pots pour cosmétiques ou encore boîtes pour conserver les aliments, il s’adapte à tout.
La gamme actuelle 3 dimensions dans les bleus. (photos N. Mahaim)
Sa vision de la production qui favorise les circuits courts et va dans le sens d’une réappropriation de la production à l’échelle humaine et des produits de qualités conçus pour durer. Pour info: On en trouve à la boutique bio à Orbe ou sur le site, www.slemaillee.ch.