AUTEUR – Perché à Premier, dans ce Jura qu’il apprécie tant, Pierre-Gilbert Zanchi se révèle comme un homme aux activités multiples, lui, le policier retraité, le municipal en activité, ne vient-il pas aussi de publier un recueil de nouvelles?
Si Pierre-Gilbert est né à Lausanne, ses racines sont implantées dans ce Jura vaudois dont est issue sa famille. Après avoir exercé la profession de plâtrier peintre durant sept ans, il s’est tourné vers un domaine où il se voyait être plus en contact et plus utile aux autres. Il est devenu policier, d’abord pour venir en aide, mais aussi par goût des choses organisées, bien structurées.
Au service des autres
Questionnez-le et il devient rapidement évident que sa vocation, son credo, c’est avant tout: tendre la main. De tout temps, il a une passion: la haute montagne; il a gravi plus de 400 sommets. Ce qu’il préfère dans ce sport: le faire découvrir aux autres en les guidant dans une première sortie.
En 35 années de service, son métier de policier, il l’a exercé d’abord à Lausanne puis à Orbe, Vallorbe et à Yverdon-les-Bains où il a créé l’observatoire de la sécurité. A Orbe, comme à Vallorbe il était ambulancier. Transmettre des valeurs, du savoir-faire aura été une dernière activité dans le monde policier à la fin de ce mois, il quittera son rôle de formateur de médiateurs urbains.
Parvenu à la retraite, le voici désormais municipal, au service de son village.
Nouvelles ordinaires de police ou le plaisir d’écrire
Dès l’école, où il a participé à des concours de poésie, l’écriture s’est révélée comme un élément essentiel à son besoin de communication. Son pire, et à la fois son meilleur souvenir d’écolier, c’est le jour où un enseignant a refusé d’attribuer une note à une rédaction, le soupçonnant de plagiat; une immense déception, mais aussi la fierté d’une forme de reconnaissance.
Après la publication d’un premier ouvrage, roman d’amour et de montagne, Pierre-Gilbert Zanchi, dans son nouveau recueil, nous fait partager la vie ordinaire du policier. On est loin de l’imagerie des séries policières TV.
En 40 nouvelles ce sont ses 35 années de terrain que raconte l’auteur. Des moments de vie qui disent la fragilité des uns, la roublardise des autres, le travail du policier en équipe. Au fil des pages et des interventions, le rôle humain des policiers prend toute sa dimension. On y rencontre des personnages aux abois, des conducteurs avinés, des maris en faute, des prostituées facétieuses, la solidarité entre collègues, des moments de gravité, d’humour ou de tristesse. Tous ces moments de vie partagés révèlent en finalité la personnalité de l’auteur, un homme avant tout préoccupé du respect de ses interlocuteurs, pétri d’humanité. On y découvre sa manière d’envisager l’aide qu’il peut apporter aux autres, son respect des règles, mais aussi l’art de les interpréter au plus près de ce que sa conscience lui dicte.
«Nouvelles ordinaires de Police» de Pierre-Gilbert Zanchi aux éditions La Bruyère est disponible à la librairie Padi à Orbe ou sur Amazon.