Petit bénéfice

Lecture ~3 minutes
Petit bénéfice

Lors d’une séance qui ne comportait qu’un rapport, on retiendra surtout que les comptes 2018 ont été positifs comme l’a relevé le syndic Henri Germond puisqu’ils se bouclent sur un gain de Fr. 12 000.–. Le résultat est d’autant plus remarquable que l’exercice prévoyait une perte d’un peu plus de Fr. 700 000.– sur un budget de 39,675 millions. Or au final, les revenus se sont élevés à 44,457 mio soit une hausse de 12% par rapport au budget initial. Une analyse rapide permet de constater que les revenus de sept des huit services de la commune ont été supérieurs aux prévisions et que les charges ont dépassé le cap fixé à cinq reprises, d’où cette marge étroite de bénéfice. Quant à la demande de crédit pour le réaménagement des mini-déchetteries, elle a été accordée à la quasi-unanimité pour un montant total Fr. 647 00.–. Dans un premier temps, ces lieux ne feront pas l’objet d’une surveillance vidéo, mais si de nombreux abus devaient être constatés, la position sera revue par la Municipalité.

Pour une voix

L’interpellation de Virginie Pilault a passé la rampe de manière surprenante. (Photo Pierre Mercier)

Virginie Pilault avait déposé une interpellation qui avait pour titre « Hilcona n’est pas au-dessus des lois ». Cette intervention faisait suite à une mini-grève qu’avaient déclenchée les employés de cette usine par rapport à leurs conditions de travail.

La socialiste relevait que l’entreprise ne modifiait plus le planning des présences à la dernière minute, comme cela lui était reproché, mais l’affichait désormais quinze jours à l’avance. Redoutant tout de même que d’autres critères ne soient pas observés à l’avenir, le plaidoyer de la syndicaliste d’Unia a convaincu une partie du Conseil puisque son interpellation a été acceptée par 25 voix contre 24 et qui demande à l’Exécutif de garder un contact avec la firme pour éviter d’autres crispations.

Démissions importantes

Au chapitre des divers, Cora Pasteur (UDC) a déploré une construction massive de cabanes de jardin derrière le collège de Montchoisi, remarque à laquelle il lui a été répondu que la police avait fait ce même constat et allait s’en occuper. Enfin, la présidente du Conseil, Emmanuelle Rossier (PS), a fait savoir qu’elle démissionnait de son poste, suite à un déménagement. Elle sera remplacée au perchoir par Jérémie Richner (UDC). Pierre-André Pasteur (UDC) s’en va également, quant à Pierre-Alain Wieland (PLR), il cesse son activité après avoir passé 23 ans au service de la communauté.

Annick Gilliéron et Jonathan Remund ont présenté le plan de circulation des PPA Longues Raies et Taborneires-Ducats-Passon. (Photo Pierre Mercier)

En prélude à ce conseil, les chefs de service Annick Gilliéron et Jonathan Remund ont présenté le projet d’équipement des PPA Longues Raies et Taborneires-Ducats-Passon, concernant surtout l’aménagement routier dans ce secteur, qui a été finalement admis par le canton après cinq refus liés au SDA (surfaces d’assolement) puisqu’il empiétait sur 1 500 m2 de surface agricole au lieu des 500 finalement tolérés !

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale