L’HABITAT DU FUTUR – Vendredi passé a eu lieu l’inauguration officielle de la première étape du nouveau quartier de Gruvatiez.
La partie officielle
D’abord une partie officielle sur invitation comprenant la Municipalité actuelle et la précédente, les conseillers communaux et les propriétaires. Le directeur d’Orlatti, Sébastien Ohl, a parlé d’un quartier unique, la certification OPL (One Planet Living) a été remplacée par le SEED (graine en français): «La certification SEED a été élaborée dans le sillon de l’appellation One Planet Living par l’Association suisse pour des quartiers durables, fondée par le WWF Suisse», selon leur site. Le quartier de Gruvatiez en est un des projets pilotes.
Ensuite la syndique, Marie-Claude Chevalier, a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de cette première étape et se réjouit de tous les projets à venir: une UAPE (Unité d’Accueil pour Ecolier), le centre de santé avec appartements protégés qui est en train de se construire en face, le futur CTR (Centre de Traitement et de Réadaptation) et le RER.
Sur les 226 appartements, 17 restent à louer. La commune d’Orbe annonce déjà une augmentation de plus de 500 habitants. Les commerces prévus vont petit à petit s’installer: un restaurant indien, un coiffeur, un opticien et une boulangerie.
La deuxième étape devrait voir encore 18 immeubles sortir de terre dès que le permis de construire sera délivré. Les travaux devraient être achevés en 2025.
Après-midi publique
Dès 16 h., le public a pu venir visiter un appartement-témoin et prendre connaissance du futur fonctionnement du quartier. Il y a eu beaucoup de visiteurs, les habitants des immeubles, mais aussi des Urbigènes de toute la ville. On apprend que les habitants de Gruvatiez ne sont pas venus là à cause du label de ce nouveau quartier. Ce sont les appartements à des prix relativement raisonnables, proches des commerces et des transports qui les ont attirés; et ils sont contents de ce qui est proposé.
Enoki, Facilitim et Be Ôdiv’
Ce sont les noms des entreprises qui vont gérer les différents aspects du quartier. Enoki va proposer des ateliers en septembre pour que les habitants puissent exprimer leurs attentes, envies ou besoins. Cela peut aller de cours de yoga à la bibliothèque d’outils. Des réflexions seront également menées pour que ce quartier s’intègre pleinement dans la ville et à son centre.
Be Ôdiv’ va gérer «la nature en ville» et ses divers aspects comme des potagers mobiles au pied des immeubles, un potager en pleine terre, un verger et une zone naturelle protégée. Rappelons que le slogan du projet est «habiter dans le parc».
Facilitim de son côté va s’occuper de la gestion des infrastructures, des conciergeries.