Musée Patrimoine au fil de l’eau : Développement dans la continuation

Lecture ~2 minutes
Musée Patrimoine au fil de l’eau : Développement dans la continuation

Pour la 11e fois, l’ancien Moulin Rod servira d’incroyable décor à des événements culturels. Du 31 mars au 3 novembre, le musée sera témoin de l’actualité artistique régionale dans diverses disciplines. Danse, musique, cirque, films sont d’ores et déjà annoncés. Une présentation des spectacles de la saison aura lieu le 30 mars à 18 h. au musée.

La nouvelle saison

Le 5 avril, deux documentaires, deux visions différentes de l’Orbe, seront projetés en présence des réalisateurs: «Tours et détours au fil de l’Orbe (2017)» de Pierre-André Vuitel et une nouveauté, «D’Orbe en Thièle (2018)» de Samuel et Anne-Sylvie Debard.

Le théâtre d’été recevra beaucoup d’enfants sur scène: une soirée de cirque en faveur de la Fondation Verdeil, le 25 mai, l’école de musique de Cossonay, et les guère plus âgées musiciennes professionnelles du duo Marzella, le 31 août.

Du 24 août au 8 septembre, 6e édition du festival «Moulin Mouline» qui inscrit dans la durée son style simple, de qualité, respectueux du lieu et destiné à tous les publics.

La 2e édition de «Juin au moulin» annonce le chanteur parolier Sarclo.

La totalité du programme de la saison artistique et culturelle sera dévoilée en avril, sur les sites «eau21.ch» et «moulin-mouline.ch».

Un musée à conserver

Un musée à visiter tout prix.
(Photo Pierre Mercier)

Depuis la création de son musée en 2008 au bas de la rue du moulinet, Pierre-André Vuitel se bat pour demeurer dans les murs de l’ancien moulin Rod. Avec le temps et avec l’aide de personnes en mesure d’insertion, il est parvenu à faire de cette friche industrielle un musée magnifique. Ses recherches lui ont permis d’acquérir nombre d’objets et de photographies qui ont permis de restituer l’histoire de la Plaine de l’Orbe et de ses cours d’eau. Il révèle en même temps l’aventure industrielle de cette région à l’écart des courants touristiques. Il y a tant à voir en parcourant les dédales des lieux que son combat est légitime et il espère que son musée trouvera grâce aux yeux du propriétaire de l’immeuble qui a prolongé son bail jusqu’à la fin de 2019. «Je suis persuadé que nous devons garder des traces de notre histoire, c’est notre patrimoine. A l’heure où on nous demande de moins voyager en avion, notre musée offre un retour sur le temps lointain parfois comme certains des murs du bâtiment qui datent du 15e siècle». Patrimoine Suisse le soutient dans son aventure et en visitant ce musée qui recèle des trésors, vous participerez sûrement à son sauvetage. Il le mérite bien!     

Pierre Mercier

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale