Montée du Nozon : Toujours le succès au rendez-vous

Pour cette 24e édition de la course «Montée du Nozon», les organisateurs étaient vraiment anxieux vis-à-vis de la météo. Avec ce printemps froid, venteux et pluvieux, les conditions risquaient de se montrer défavorables. Heureusement, il n’en fut rien… En ce samedi 18 mai, certes le soleil ne régnait pas en maître, mais c’était sec et pas froid. Alors le succès a été de nouveau au rendez-vous. Même si le record de participation de l’an dernier avec 900 participants n’a pas été atteint, il y a eu beaucoup de monde au départ à la cantine de Vaulion pour remplir facilement les trois bus navette prévus.

Le déroulement de cette journée sportive n’a pas eu de changement. Le matin, c’est la marche populaire ouverte à tous. Enfin, à ceux qui sont physiquement capables de monter les 13,6 km des gorges du Nozon entre Pompaples et Vaulion dans des paysages magnifiques, sur 437 m de dénivelé. A l’heure apéritive, la grande salle de Croy a été le départ et l’arrivée de la course des enfants (environ 140 participants), sur des boucles à parcourir de 1,4 et de 2,8 km, selon l’âge.

Il n’a fallu aux meilleurs que 56 minutes pour atteindre l’arrivée. (Photo Jean-François Reymond)

Avec les sportifs

Mais les choses sérieuses ont vraiment débuté à 15 h. 30, sur la ligne de départ de la course sportive, à Pompaples, où 314 coureurs, hommes et femmes, se sont élancés dans les 10 catégories prévues, sans compter la course par équipe (9). Cette course est une classique du printemps et compte dans le classement des compétitions romandes. Après 56 minutes de course, le premier apparaît déjà sur la ligne d’arrivée à Vaulion: Jimmy Romanens, de Chavornay, déjà vainqueur l’an passé, talonné de près par Aurélien Patoz, de Morges, puis de David Courtois, de Dizy. Puis, après 1 h. 06 d’effort, les premières femmes sont arrivées: Melissa Favre, de Château-d’Oex, Ludivine Dufour, des Bioux, Sandra Annen-Lamard, d’Ecublens, et Karine Pythoud, d’Orny. De très bonnes performances!

Tout s’est bien passé

Les organisateurs, Laurent et Lise Michot, avec leur comité, étaient soulagés. Une fois de plus, tout s’est bien passé sans aucun accident ou incident à déplorer. «Nous sommes déjà prêts pour l’organisation de la 25e édition en 2020. Il faudra évidemment marquer ce quart de siècle d’existence !» Comme d’habitude, tout le bénéfice est intégralement reversé à Fond’Action qui contribue aux progrès médicaux dans la lutte contre le cancer. Et après l’effort, c’était le réconfort avec la distribution des prix et l’incontournable «pasta party» à la grande salle de Croy.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale