Moissons : Les moissonneuses travaillent jour et nuit

Il n’y aura pas de moyettes au mois d’août, ni même de blé encore debout. Suite au stress hydrique, le blé a mûri très vite.

Avec habileté et concentration, les chauffeurs des moissonneuses récoltent les précieux grains qui feront le pain de demain.

Dès vendredi 19 juillet, les centres collecteurs d’Orbe et Chavornay reçoivent du blé 24 h/24. Avec un taux d’humidité entre 12 et 14%, il ne sera pas nécessaire de sécher la majorité des céréales, le soleil l’a fait pour les cultivateurs. Concernant les rendements: «Les chars ne sont pas pleins, mais de bonne qualité!». Le bilan se fera à fin août. 

Cette année, les moissons ont débuté avec les orges, puis les pois et actuellement les blés et le colza. D’habitude, ce dernier était récolté avant le blé, mais chaque année est différente. Cet oléagineux s’annonce décevant cette année. La Fédération suisse des producteurs de céréales l’avait déjà annoncé dans son dernier bulletin: «Les conditions froides de mai avec du gel et des chutes de neige jusqu’en plaine ont particulièrement touché le colza». Les pois d’automne ont un rendement nettement moindre par rapport aux pois semés au printemps.

A Chavornay, les deux trémies du centre collecteur sont en fonction. (Photos Marianne Kurth)

La deuxième trémie du centre collecteur de Chavornay est opérationnelle et reçoit les déstockages des centres collecteurs de Péroset et Echallens.

Les agriculteurs, qui ont récolté l’orge, ont dû laisser sécher la paille encore verte avant de la botteler pour l’engranger. La suite des moissons va se faire ces prochains jours. Par cette chaleur, les cultivateurs espèrent que le maïs et le soja, qui montrent déjà des signes de grande soif, ne souffrent pas trop de la canicule.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale