La «Nuit de la randonnée», ça existe ! Mais il fallait le savoir… En effet, c’était, samedi 13 juillet, la déjà 14e édition nationale. Plus courante en Suisse alémanique, il était temps que les Romands se rattrapent un peu!
Et cela s’est fait. Une quinzaine de courageux randonneurs en provenance de toute la Romandie, dont une nette majorité de dames ont répondu à l’appel de Vaud-Rando et de Buissonnier.ch. Le but: Depuis la gare de Croy, il fallait se rendre à Romainmôtier sur le site des Scènes du Chapiteau afin d’y partager un apéritif et un repas convivial avant de s’embarquer, la nuit venue, dans une montée de plusieurs heures par les gorges du Nozon, les crêtes du Jura, jusqu’à la Dent-de-Vaulion, où un logement pour une courte durée était prévue à la cabane du Ski-Club Vallorbe. Et après le clair de lune, c’était enfin le moment d’observer un superbe lever de soleil sur les majestueux paysages que l’on peut découvrir depuis les hauteurs jurassiennes. Après le petit déjeuner inclus, redescente sur Le Pont pour reprendre le train et ainsi boucler la boucle.
Philosophie de vie
En collaboration avec Vaud-Rando, c’est Buissonnier.ch qui était l’organisateur de cet événement. Sous ce nom, Diane Zanni, une jeune femme habitant Romainmôtier, a imaginé cet itinéraire. A l’année, elle organise ainsi des micro-aventures, des randos insolites, des découvertes de la nature avec des expériences hors normes. «Je milite pour la pédagogie par l’expérience pratique. Je m’inspire des anciennes traditions nomades et leur art de vivre dans des conditions difficiles. Oublier le confort moderne et savoir se remettre en question, ça fait aussi partie de la vie !», tel est son crédo.