menuisier par passion : Un parcours exemplaire

Yves Leuenberger est maître menuisier. Depuis son plus jeune âge il est menuisier dans l’âme et dans les mains. Sa carrière débute par un apprentissage à Chavornay, de 1985 à 2002, où il y décroche son CFC puis son brevet de contremaître. Il ambitionne d’en savoir plus, et c’est dans une entreprise sierroise qu’il va acquérir sa maîtrise fédérale. En 2008 il est de retour au village et ne tarde pas à vouloir voler de ses propres ailes, c’est début 2012 qu’il crée sa propre entreprise.

Parti seul, il est accompagné aujourd’hui de deux collaborateurs et se prépare à en engager un troisième. Certes, il ambitionne de voir progresser son entreprise, mais son objectif étant de ne pas être totalement absorbé par les tâches administratives et de pouvoir continuer à toucher du bois et porter la salopette comme il le dit, il en limitera son développement pour la maintenir à taille humaine.

La machine numérique prête à façonner un panneau de porte

Miser sur le local

Dans son atelier, on y voit aussi bien les machines de travail traditionnelles qu’un robot numérique capable de transformer un panneau brut en une porte quasi prête au montage en moins de 12 minutes. Yves mise sur le tout local, ses bois proviennent de la Vallée de Joux et de la scierie du village, ses panneaux d’une entreprise suisse. Et c’est naturellement une clientèle locale et régionale qui s’adresse à lui. De la rénovation au neuf il travaille sur des chantiers petits à moyens. De son entreprise il sort tout ce qui est aménagement intérieur, des cuisines, des meubles intégrés, de l’aménagement de magasins, ou des portes; il se plie volontiers aux intérêts de ses clients.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale