Du 30 décembre au 2 janvier, Vaulion vit traditionnellement des heures animées. La Jeunesse, ses tambours et ses costumes égyptiens avaient convoqués
le soleil cette année!
«On a eu autant de monde que les années précédentes, observe satisfaite Léna Meyer, présidente de la société de jeunesse de Vaulion. La météo a été très bien, pratiquement toute la période du réveillon s’est faite au soleil, ce qui était bien agréable. On a tous fait le 30 décembre la Tchète du bas, en direction de Premier, tandis que la Tchète des granges (dans les maisons foraines, le 31) est réalisée par les garçons – c’est la tradition, tant qu’il y en a assez pour le faire! Nous, les filles, on a mangé à l’auberge du Morez, où les garçons sont ensuite passés nous chercher.»
Autre rendez-vous très suivi, le cortège déguisé des enfants s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, une foule d’enfants grimés et de parents accompagnant les tambours dans leur aller-retour le long de la Grand-Rue. «Pour le bal masqué – vraiment masqué! – du 1er janvier, on a choisi cette fois de ne pas prendre d’orchestre et de confier l’animation musicale à l’une des membres de la jeunesse, Morgane Dufresne», relève encore Léna Meyer. «Et Morgane et moi, déguisées tout comme les autres participants, avons présenté une chorégraphie au milieu du bal».
A noter que la plupart des costumes sont faits main et qu’il y a durant la soirée, avant le vote désignant la plus belle création, un moment de présentation pour ceux qui le veulent. Vin, tresses et brioches, la mise du 2 janvier est finalement aussi une tradition qui «marche» bien, avec beaucoup de choses faites main. Et tout cela se termine par le bal des Jeunesses, avec cette année Croy, Romainmôtier, Bretonnières, Arnex et Les Charbonnières!