Raphaël Jan, 28 ans, figure connue des Vallorbiers, est le gérant d’une grande surface. Actuellement, il suit la formation du brevet fédéral de Spécialiste du commerce de détail, après avoir commencé l’université et obtenu un CFC de polymécanicien. Hyperactif également dans le monde sportif, il aime se fixer des objectifs hors du commun afin de se dépasser lui-même. A l’heure où ces lignes sont écrites, il tente d’ailleurs de rallier à pied Evian au barrage de la Grande Dixence en une semaine.
Lors de ses dernières vacances en juillet 2020, limité dans ses voyages par le Covid, il décide d’aller à la rencontre des autres en offrant son aide. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, il trouve son bonheur. Quoi de plus naturel pour lui que de passer une semaine à Val d’Illiez pour aider un agriculteur de montagne, Pascal Perrin, dans son quotidien! «Je n’avais aucune expérience dans le milieu agricole. J’avais deux bras à offrir. Mes objectifs étaient simples, accepter les contraintes et ne pas être un poids pour la personne qui me reçoit et m’éloigner de ma zone de confort».
«Ce fut une expérience enrichissante, qui m’a donné de l’énergie avec laquelle j’ai pu aller à la rencontre d’une personne authentique et simple qui m’a accueilli, montré son métier et sa vie sans aucune arrière-pensée face au citadin que je suis».
Les activités de la semaine étaient multiples, récolte des foins en terrain pentu, pose de clôtures, nettoyage des écuries, débroussaillage… Les soirées, sans télé ni smartphone, m’ont permis d’échanger des idées sur bien des sujets en toute simplicité autour d’un verre bien mérité.
Raphaël Jan a un petit pincement au cœur le vendredi soir lorsqu’il quitte ce merveilleux endroit et repense à son travail actuel, mais comme il le dit lui-même, «Je me suis ressourcé et lorsque je vendrai un litre de lait, j’aurai pleine conscience de sa valeur»
Le —N°728