De l’Est au Nord
Vous avez sans doute lu avec attention l’édito à trois de notre dernière parution de 2020. Alors, il ne vous a pas échappé que le trio des rédacteurs en chef intérimaires remet les manettes de votre hebdomadaire préféré à un nouveau conducteur.
Un jeune pilote, il s’appelle Xavier Crépon, il a 29 ans, il va avantageusement remplacer trois compères jeunes septuagénaires. Titulaire d’un Master en Sciences Sociales de l’Université de Lausanne, le journalisme est sa passion. Il a fait ses premières armes écrites à L’auditoire, le journal universitaire. Sa thèse a eu pour thème les coulisses radiophoniques d’«On en parle», l’émission de services de la RTS, là où il a accompli un stage de recherchiste. Aujourd’hui, il se définit volontiers comme un véritable «localier». Les pieds bien ancrés dans l’Est vaudois, où il est né, il s’est formé à Vevey au journal Le Régional. Il en était devenu l’un des responsables des pages Lavaux et Lausanne. Son arrivée dans le Nord vaudois marque pour lui un changement d’horizon.
Un coin de pays à découvrir
Après les vignobles du Lavaux, les reflets du Léman, les villes et villages qui peuplent cette belle contrée, notre nouveau rédacteur en chef est parti à la découverte des contreforts enneigés de notre Jura. A Orbe, de l’esplanade du château, il a posé un regard étonné sur les vastes espaces de notre plaine. Puis, il a sillonné les yeux grands ouverts nos routes, nos cités historiques, nos villages agrestes ou industrieux.
Ce premier aperçu lui a donné l’immense envie de faire plus ample connaissance de ces lieux et surtout de ses habitants, de leurs traditions et du tissu social et économique de la région. Pour nous, c’est la chance d’avoir un regard neuf, dénué d’apriori. Quant à lui, l’amoureux des balades pédestres, le membre actif de multiples associations, il compte sur votre adhésion pour lui ouvrir vos portes, pour partager vos connaissances et pouvoir en donner le reflet authentique dans ces colonnes.
Le trio des ancêtres se réjouit de l’arrivée d’une force jeune à la tête du journal. Rassurez-vous, nous ne quittons pas totalement l’équipage, désormais nous rejoignons avec plaisir la troupe des rédacteurs.