Loisirs : Un parcours forestier pour entretenir sa santé

Les parcours Vita représentent le plus grand fitness de plein air que connaisse la Suisse, et leur pratique est gratuite. Si le premier a vu le jour en 1968 à Zurich-Fluntern, le 492e du genre a été inauguré samedi dernier à Chavornay.

Ciseaux en main, Laurence Marchand, syndique de Chavornay, et Julien Barbey, de la fondation Zurich parcoursvita, ont coupé le ruban inaugural du parcours santé forestier de Chavornay. Ainsi que l’a souligné la syndique, la route fut longue avant ce coup de ciseau. Huit années ont en effet été nécessaires pour trouver et aménager le lieu qui respecte les règles fondamentales des parcours Vita. Situé en forêt, il devait obtenir l’aval du garde forestier, ne pas être trop pentu ni trop plat, être situé sur le territoire d’une seule commune et offrir des places de parc à proximité du départ. Difficulté supplémentaire à Chavornay, il se situe à peu de distance de la ligne de tir du stand local ! Des experts ont analysé la situation et préconisé l’aménagement d’un pare-balle et le surélèvement de la butte de tir, ce qui a été réalisé. Le parcours enfin défini, ce sont les employés du service voirie qui ont procédé à son aménagement et à l’installation des engins.

Ce nouveau parcours Vita est situé au Bois Désert, plus précisément à l’Allée des 20 ans; on y accède soit au départ de Chavornay, en empruntant le chemin bétonné qui longe le cimetière, soit depuis Corcelles par la Vy du Moulin. Les 14 postes d’exercices habituels, avec leurs panneaux explicatifs, s’égrènent le long d’un parcours de 1,9 kilomètre, avec une dénivellation de 50 mètres, ce qui correspond à 2,4 km-effort. Le cheminement se fait sur un lit de copeaux de bois, dont l’entretien revient à la commune. Chacun peut y doser ses efforts en fonction de son état de forme: n’hésitez pas à venir y entretenir votre santé !

En images sur CAPStv

Pour donner envie de découvrir ce nouveau parcours santé et son histoire, CAPStv diffuse depuis une semaine déjà un reportage réalisé par Cédric Dutoit et présenté par Christine Métraux. Sur CAPStv toujours, dès ce vendredi, découvrez aussi le septième épisode de la série consacrée à la nuit et à ceux qui s’activent en ces heures nocturnes, avec notamment un regard amusé du côté du FC Chavornay, de la pratique de la zumba et des caméras qui enregistrent la vie de la faune.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale