LOÏC GASCH : Direction Tokyo

Lecture ~2 minutes
LOÏC GASCH : Direction Tokyo

CHALLENGE– Loïc Gasch ira aux Jeux Olympiques de Tokyo en juin prochain. L’employé de la bourse communale d’Orbe a réussi cet exploit à sa première tentative depuis ses soucis de santé, en battant le record de Suisse du saut en hauteur à la Pontaise lausannoise en franchissant 2 m 33.

Meilleur mondial

Par  cette performance, il a signé pour l’instant la meilleure performance mondiale de l’année à l’extérieur. Certes, certains rivaux sont allés plus haut à l’image de son ami italien Tamberi qui a franchi 2 m 35, devancé qu’il fut par le Biélorusse Nedasekau qui est devenu champion d’Europe en salle en mars dernier avec un saut à 2 m 37. La concurrence est donc rude, mais le plus dur est fait pour le Sainte-Crix qui n’a plus à se soucier de franchir la limite pour Tokyo. Désormais, Loïc va pouvoir entamer une grosse préparation et attend d’ être invité à participer à quelques meetings de la Diamond League en fonction de son plan de préparation.

Aller plus haut

La réussite du membre de l’US d’Yverdon est étonnante, car il a dû soigner sa santé pendant l’hiver qui fut entravé par le covid et une blessure au pied gauche. Sans en avoir l’air, sa discipline exige des efforts violents, notamment au niveau des articulations et il faut savoir écouter son corps pour éviter l’excès et le pépin. Lors de sa préparation, il a travaillé sa technique qui lui a permis finalement de passer cette limite indispensable à son deuxième essai à Lausanne après avoir entamé le concours à 2 m 10 et franchi 2 m 33 lors de son onzième saut de l’après-midi. Sa progression est sans doute due à son nouvel encadrement et à l’entraîneur français Soidri Bastoini qui s’occupe des spécialistes du triple saut dans son pays. Pour maintenir sa forme, c’est quotidiennement que Gasch va s’entraîner en compagnie de son camarade de club Vivien Streit pour des séances de près de deux heures entre la course et les exercices de force. Tout cela dans l’espoir d’aller encore plus haut pour cet athlète de 26 ans.

L’aide de la commune  

Une préparation qui a nécessité l’aménagement de son plan de travail. La commune d’Orbe a accepté de réduire son temps de 80 à 60% de sorte à permettre la récupération. Un geste que Loïc apprécie pour se préparer de la meilleure des manières. Quand bien même il est devenu l’un des meilleurs Européens du saut en hauteur, son sport ne lui permet pas de vivre de sa passion. C’est la raison pour laquelle l’aide de la commune, qui ne l’a pas engagé sur la base de ces résultats sportifs mais bien sur sa qualité de comptable, est appréciée.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale